L'actu des acteurs Aixois

Cette page regroupe les dernières publications des pages (commerces, entreprises ou association).

Pour créer votre page personnalisée et suivre les pages que vous préférez

Créez un
compte


Inauguration de la maison de la Justice et du Droit

Mairie Suivre

A publié le

Inauguration de la maison de la Justice et du Droit

Ses nouveaux locaux, rue Charloun Rieu, seront inaugurés mercredi 12 décembre à 11h, en présence de Maryse Joissains
Depuis le 4 décembre dernier, la Maison de la justice et du droit (MJD) n'est plus dans la rue Raoul Follereau. La MJD a déménagé sans pour autant quitter le Jas de Bouffan, elle est désormais installée dans la rue Charloun Rieu, à proximité du groupe scolaire Joseph D'Arbaud, de la mission Locale et de la mairie annexe.
Ses nouveaux locaux seront inaugurés mercredi 12 décembre à 11h, en présence de Maryse Joissains.
Véritable service de justice, cette structure est l'émanation d'un partenariat entre le Tribunal de grande instance et la ville d'Aix-en-Provence.
Lieu d'écoute, d'information et de médiation, la MJD a pour vocation d'apporter des conseils et un soutien juridique à tous les justiciables.
Elle propose des permanences gratuites tenues par des professionnels du droit (avocats, juristes associatifs, conciliateurs de justice, huissiers de justices, médiateurs...).
Ils assurent des permanences et des consultations juridiques dans des domaines variés tels que les litiges avec les administrations et les services publics, le droit de la
consommation, le droit du travail...
Son suivi s'inscrit dans le cadre des actions du Conseil local de sécurité et de prévention (CLSPD) et s'intègre dans la politique de prévention de la délinquance de la ville d'Aix-en-Provence.


-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Inauguration...

0

0

commentaires

Fermetures des mairies pour le repas des séniors

Mairie Suivre

A publié le

Fermetures des mairies pour le repas des séniors

En raison du repas des séniors à l'Aréna, les mairies de quartier modifient leurs horaires d'ouverture les lundi 10 et mardi 11 décembre prochains
Lundi 10 décembre
Fermeture des mairies des Hauts d'Aix et du Pont de l'Arc
Mairies avec ouverture avec horaires spécifiques : La Duranne : la mairie est ouverte uniquement de 8h à 10h30
Les Milles : la mairie est ouverte uniquement de 8h à 10h15
Luynes : la mairie est ouverte uniquement le matin de 8h à 12h
Puyricard : la mairie est ouverte uniquement de 8h30 à 10h15
Val St André : la mairie ne sera ouverte que de 8h à 11h
Mardi 11 décembre
Encagnane : la mairie est ouverte uniquement de 8h à 9h30


-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Fermetures-d...

0

0

commentaires


						7/12 - Mise en impasse de la rue Jérusalem

Pays d'Aix Suivre

A publié le

7/12 - Mise en impasse de la rue Jérusalem

A partir du vendredi 7 décembre, la rue Jérusalem sera fermée du côté de l'avenue des Belges, sauf pendant les vacances de Noël. Plus d'informations :

http://www.agglo-paysdaix.fr/index.php?i...

0

0

commentaires

Maryse Joissains à la rencontre des habitants du quartier Cuques-St Jérôme

Mairie Suivre

A publié le

Maryse Joissains à la rencontre des habitants du quartier Cuques-St Jérôme

Réunion publique le mardi 11 décembre 2018, à 18h, dans la salle des États de Provence de l'Hôtel de ville d'Aix-en-Provence
Le Maire d'Aix-en-Provence, Madame Maryse Joissains, rencontrera les habitants du quartier Cuques-St Jérôme, dans le cadre d'une réunion publique, le mardi 11 décembre 2018, à 18h, dans la salle des États de Provence de l'Hôtel de ville d'Aix-en-Provence.
Cette réunion publique débutera par la projection et la présentation du Parc Naturel Urbain (PNU) et se poursuivra par celles du projet d'aménagements sur le Parc Jourdan.
Ces deux présentations seront suivies d'un échange entre Madame le Maire, les élus, les services municipaux concernés, les représentants du CIQ Cuques St Jérôme et les habitants du quartier.
Les questions abordées porteront notamment sur la circulation et le stationnement, les travaux ou les limitations de vitesse.


-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Maryse-Joiss...

0

0

commentaires

Un jardin éphémère sur les Trois places

Mairie Suivre

A publié le

Un jardin éphémère sur les Trois places

Le projet de rénovation des Trois places (Madeleine-Verdun-Prêcheurs), qui a débuté il y a plus de 18 mois, prendra fin au printemps prochain. Afin de redonner progressivement vie à cet espace qui deviendra à terme la plus grande place d'Aix-en-Provence, la Ville a imaginé un projet de jardin éphémère.


Ce jardin évolutif sera installé dès le mois de novembre entre l'ancien collège des prêcheurs et la rue Manuel. Il prendra fin avec le chantier en avril prochain.
Simon Melling et Antoine Debray, fraîchement diplômés de l'École Nationale Supérieure du paysage de Versailles et de l'Institut d'Urbanisme d'Aix-en-Provence, ont imaginé un projet de jardin éphémère pour accompagner le renouveau des places Madeleine-Verdun-Prêcheurs, dont les travaux s'achèveront en avril prochain.
Ce jardin évoluera au rythme des saisons, du calme de l'hiver jusqu'à la renaissance des places et l'éclosion du printemps.
Toutes les plantes, ainsi que les bacs et les pots seront réutilisés dans les parcs et jardins de la ville après le démontage du projet. Au total 22 arbres, 110 arbustes, 1450 vivaces et 2400 bulbes retrouveront donc ensuite une seconde vie.
Les végétaux plantés ont soigneusement été sélectionnés afin que chaque saison soit sublimée et illustrée de la meilleure manière.
Installé au début de l'hiver, ils réveilleront la saison en offrant des fleurs et un attrait particulier souvent oublié. La floraison des cerisiers (Prunus subhirtella ‘Automnalis Rosea') donnera des teintes roses à la place durant l'hiver. Des arbustes aux bois colorés et des vivaces persistantes d'un camaïeu de vert glauque souligneront le repos ainsi que le gel qui viendra recouvrir le jardin.
L'explosion d'une multitude de bulbes colorera ensuite le jardin et annoncera l'arrivée du printemps. Leur éclosion évoque la renaissance de la place et symbolise cette nouvelle vie. Le thème du renouveau et de la renaissance est également illustré par la création de sculptures en osier évoquant « l'Amour en cage » (physalis). Réalisées par les artistes osiéricultueurs, Karen Gossart et Corentin Laval, elles apportent du rythme et de la hauteur au jardin.
Des pergolas en bois à l'allure de feuilles mortes permettront de s'abriter et de trouver réconfort pendant la saison de l'hiver. Elles ont vocation à être investies pour différentes manifestations le temps du jardin.


-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Un-jardin-ep...

0

0

commentaires

Mouvement social dans les écoles le lundi 10 décembre

Mairie Suivre

A publié le

Mouvement social dans les écoles le lundi 10 décembre

En raison d'un mouvement social, le fonctionnement des cantines de plusieurs écoles va être affecté le 10 décembre 2018.
En raison d'un mouvement social, certains personnels territoriaux seront en grève le lundi 10 décembre prochain. Ce mouvement va perturber le fonctionnement des cantines de plusieurs écoles à savoir :
Écoles élémentairesEcole élémentaire des Deux Ormeaux : pas de cantine, pas de repas tiré du sac. Les accueils garderie fonctionnent normalement Ecole élémentaire Jaurès : pas de cantine, pas de repas tiré du sac. Les accueils garderie fonctionnent normalement Ecole élémentaire Laurent Alberic : pas de cantine, pas de repas tiré du sac. Les accueils garderie fonctionnent normalement Ecole élémentaire Wallon : pas de cantine, repas tiré du sac possible. Les accueils garderie fonctionnent normalementÉcoles maternelles Ecole maternelle des Deux Ormeaux : pas de cantine, repas tiré du sac possible. Les accueils garderie fonctionnent normalement Ecole maternelle Payot : pas de cantine, pas de repas tiré du sac. Les accueils garderie fonctionnent normalement Ecole maternelle Wallon : pas de cantine, repas tiré du sac possible. Les accueils garderie fonctionnent normalement.


-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Mouvement-so...

0

0

commentaires

Mouvement social dans les écolesles 10 et 11 décembre

Mairie Suivre

A publié le

Mouvement social dans les écolesles 10 et 11 décembre

En raison d'un mouvement social, le fonctionnement des cantines de plusieurs écoles va être affecté les 10 et 11 décembre 2018.
En raison d'un mouvement social, certains personnels territoriaux seront en grève le lundi 10 décembre prochain. Ce mouvement va perturber le fonctionnement des cantines de plusieurs écoles à savoir :
Lundi 10 décembreÉcoles élémentairesEcole élémentaire des Deux Ormeaux : pas de cantine, pas de repas tiré du sac. Les accueils garderie fonctionnent normalement Ecole élémentaire Jaurès : pas de cantine, pas de repas tiré du sac. Les accueils garderie fonctionnent normalement Ecole élémentaire Laurent Alberic : pas de cantine, pas de repas tiré du sac. Les accueils garderie fonctionnent normalement Ecole élémentaire Wallon : pas de cantine, repas tiré du sac possible. Les accueils garderie fonctionnent normalementÉcoles maternelles Ecole maternelle des Deux Ormeaux : pas de cantine, repas tiré du sac possible. Les accueils garderie fonctionnent normalement Ecole maternelle Payot : pas de cantine, pas de repas tiré du sac. Les accueils garderie fonctionnent normalement Ecole maternelle Wallon : pas de cantine, repas tiré du sac possible. Les accueils garderie fonctionnent normalement.Mardi 11 décembreÉcoles élémentairesEcole élémentaire des Deux Ormeaux : pas de cantine, pas de repas tiré du sac. Les accueils garderie fonctionnent normalement Ecole élémentaire Isaac : pas de cantine, repas tiré du sac possible. Les accueils garderie fonctionnent normalement Ecole élémentaire Wallon : pas de cantine, repas tiré du sac possible. Les accueils garderie fonctionnent normalementÉcoles maternelles Ecole maternelle Joseph D'Arbaud pas de cantine, pas de repas tiré du sac. Les accueils garderie fonctionnent normalement Ecole maternelle des Deux Ormeaux : pas de cantine, repas tiré du sac possible. Les accueils garderie fonctionnent normalement Ecole maternelle Isaac : pas de cantine, repas tiré du sac possible. Les accueils garderie fonctionnent normalement Ecole maternelle Payot : pas de cantine, pas de repas tiré du sac. Les accueils garderie fonctionnent normalement. Ecole maternelle de la Torse : La cantine sera assurée. L'accueil garderie du matin fonctionne, contrairement à celui du soir qui ne sera pas effectué. Ecole maternelle Wallon : pas de cantine, repas tiré du sac possible. Les accueils garderie fonctionnent normalement.


-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Mouvement-so...

0

0

commentaires

Manifestation des lycéens

Mairie Suivre

A publié le

Manifestation des lycéens

Le Sous-Préfet demande aux commerçants de baisser le rideau
Un groupe de lycéens pacifiques des établissements Cézanne et Vauvenargues, se dirige actuellement vers le centre-ville pour protester contre la nouvelle plateforme d'accès aux études supérieures Parcoursup.
Selon Serge Gouteyron, Sous Préfet d'Aix-en-Provence, ce groupe est possiblement infiltré par des casseurs.
Le représentant de l'État demande aux commerçants de baisser leur rideau par mesure de sécurité. Le Sous-préfet donnera le feu vert dès que l‘alerte sera levée.


-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Manifestatio...

0

0

commentaires

Consultez le PLU d'Aix-en-Provence

Mairie Suivre

A publié le

Consultez le PLU d'Aix-en-Provence

Le Plan Local d'Urbanisme d'Aix-en-Provence a été approuvé par délibération du Conseil Municipal le 23 juillet 2015.

Il a fait l'objet de plusieurs procédures d'évolution approuvées par le Conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence en date du 18 octobre 2018 : modification n°1 (délibération n°URB006-4624/18/CM) n°URB 006-4624/18/CM), révision allégée n°1 ((délibération n°URB007-4625/18/CM)n°URB 007-4625/18/CM), modification n°3 (délibération n°URB008-4626/18/CM) n°URB 009-4627/18/CM) et modification n°5 (délibération n°URB009-4627/18/CM) n°URB 009-4627/18/CM).
Il est consultable par le public :
à la Mairie d'Aix-en-Provence - 12, rue Pierre et Marie Curie, rez-de-chaussée, service Accueil – Renseignements du Plan Local d'urbanismeà la Direction Urbanisme du Territoire du Pays d'Aix - rue Mahatma Gandhi Le Décisium C1 Aix-en-Provenceà la Préfecture du Département des Bouches-du-Rhôneen téléchargement sur le site Internet de la ville d'Aix-en-Provence (ci-dessous la version intégrant l'ensemble des procédures de modification et de révision allégée). I/ Synthèse des procédures
Synthèse des procédures
I/ Rapport de présentation
Sommaire
Tome 1
Tome 2
Tome 3
Tome 4
Tome 5
Tome 6
Rapport de présentation modification n°1
Rapport de présentation révision allégée n°1
Rapport de présentation modification n°3
Rapport de présentation modification n°5
II/ Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) PADD
III/ Règlement Règlement pièces écrites
Sommaire du règlement Consulter le règlement Liste des éléments du patrimoine bâti identifiés au document graphique du règlement Liste des bâtiments identifiés au document graphique du règlement au titre d'un changement de destination Liste des emplacements réservés
Documents graphiques du règlement
Repérage des vues planche A
Planche A : Vue 1 / Vue 2 / Vue 3 / Vue 4 / Vue 5 / Vue 6 / Vue 7 / Vue 8 / Vue 9 / Vue 10 / Vue 11 / Vue 12 / Vue 13 / Vue 14 / Vue 15 / Vue 16 / Vue 17 / Vue 18 / Vue 19 / Vue 20 / Vue 21 / Vue 22 / Vue 23 / Vue 24 / Vue 25 / Vue 26 / Vue 27 / Vue 28 / Vue 29 / Vue 30 / Vue 31 / Vue 32 / Vue 33 / Vue 34 / Vue 35 / Vue 36 / Vue 37 / Vue 38 / Vue 39 / Vue 40 / Vue 41 / Vue 42 / Vue 43 / Vue 44 / Vue 45 / Vue 46 / Vue 47 / Vue 48 / Vue 49 / Vue 50 / Vue 51 / Vue 52 / Vue 53 / Vue 54 / Vue 55 / Vue 56 /
Vue 57 / Vue 58 / Vue 59 / Vue 60 / Vue 61 / Vue 62 / Vue 63 / Vue 64 / Vue 65 / Vue 66 / Vue 67 / Vue 68 / Vue 69 / Vue 70 / Vue 71 / Vue 72 / Vue 73 / Vue 74/ Vue 75 / Vue 76 / Vue 77 / Vue 78 / Vue 79 / Vue 80 / Vue 81 / Vue 82 / Vue 83 / Vue 84 / Vue 85 / Vue 86 /
Repérage des vues - planches B et F
Planche B : Vue 1 / Vue 2 / Vue 3 / Vue 4 Planche F : Vue 1 / Vue 2 / Vue 3 / Vue 4
Repérage des vues - planches C et CRI
Planche C : Vue 1 / Vue 2 / Vue 3 / Vue 4 / Vue 5 / Vue 6 / Vue 7 / Vue 8 / Vue 9 / Vue 10 / Vue 11 / Vue 12 / Vue 13 / Vue 14 / Vue 15 / Vue 16 / Vue 17 Planche CRI : Vue 1 / Vue 2 / Vue 3 / Vue 4 / Vue 5 / Vue 6 / Vue 7 / Vue 8 / Vue 9 / Vue 10/ Vue 11 / Vue 12 / Vue 13 / Vue 14 / Vue 15 / Vue 16 / Vue 17 Planche CRI-AT : CRAI-AT1 / CRI-AT2
IV/ Orientation d'aménagement et de programmationOrientation d'aménagement et de programmation de secteursOrientation d'aménagement et de programmation de secteurs - Modes actifs
CarteSchéma directeur vélo Chemins piétonniers
V/ Annexes informatives

Sommaire annexes informatives
Secteur sauvegardé :
Arrêté secteur sauvegardé Cartouche périmètre secteur sauvegardé Plan périmètre secteur sauvegardé 1964 Arrêté approbation plan de sauvegarde et de mise en valeur
Repérage des planches D et E
Planche D : droit de préemption - classement des infrastructures Arrêté de classement des infrastructures :
Arrêté Infrastructures routières / Arrêté RFF / Information classement sonore /Vue 1 / Vue 2 / Vue 3 / Vue 4 Planche E : Fiscalité de l'Urbanisme
Délibération des taux de la taxe d'aménagement 17 octobre 2016 Délibération d'approbation des exonérations de la Taxe d'aménagement 17 octobre 2016 Vue 1 / Vue 2 / Vue 3 / Vue 4
Périmètre de sursis à statuer
Arrêté 14 avril 2014 RFFArrêté 06 mai 2015Délibération contournement Ouest des Milles 13 juillet 2017
Zone d'exposition au plomb
Arrêté périmètre d'exposition au plomb 24/05/10
Annexe sanitaire
Rapport Eau-AssainissementCarte adduction eau potableCarte assainissement
Zonage Assainissement
Note Synthèse Zonage AssainissementZonage Assainissement Juillet 2015Zonage Pluvial
Sommaire zonage des eaux pluviales Zonage des eaux pluviales Carte de zonage pluvial Carte des talwegs
Annexe déchets
Rapport annuel déchets 2012Rapport annuel déchets synthèse 2012
Plan d'exposition au bruit (PEB)
PEB Les Milles :
PEB Arrêté 22/12/09 PEB Plan 22/12/09 PEB Plan cartouche PEB Rapport de présentation 22/12/09 PEB Marseille Provence
Marseille Provence 2006 :
Arrêté approbation du PEB de l'aérodrome de Marseille Provence Carte PEB Marseille Provence Marseille Provence 2008 :
Carte 1/ Carte 2 / Carte 3 / Carte 4 Arrêté - Carte de bruit
Règlement de publicité
Règlement de publicité du 06/10/98
Bois et Forêts :
Application du régime forestier Arrêté préfectoral régime forestier Servitudes d'utilité publique
Liste servitudes d'utilité publique Fiches PT1 Fiches PT2 Fiche Réseau de transport d'électricité Fiche GTR Gaz Fiche Chemins de fer Planche 1 / Planche 2 / Planche 3
PPR gypse :
Arrêté Rapport de présentation Règlement Carte "Retrait-gonflement" des argiles :
Arrêté du 27 juin 2012 PPRNP Rapport de présentation PPRNP Règlement PPRNP Cartographie RG 0 Cartographie RG 1 Cartographie RG 2 Cartographie RG 3 Cartographie RG 4 Cartographie RG 5 Annexe 2 Annexe 3Zone de Protection du Patrimoine architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP)
Arrêté Rapport de présentation Règlement Plan de zonage Cahier de recommandations
GRT Gaz
Aix Nord Aix Sud
Annexe inondation
Note méthodologique aléa inondationÉtude aménagement hydraulique Pont de l'Arc-ViaducNote aménagement hydraulique Pont de l'Arc
Planches aléa inondation :
Aléa Aix centreAléa Aix EstAléa Aix NordAix OuestCotes Plus Hautes Eaux (PHE) :
Repérage des planches PHE Vue 1 / Vue 2 / Vue 3 / Vue 4 / Vue 5 / Vue 6 / Vue 7 / Vue 8 / Vue 9 / Vue 10 / Vue 11 / Vue 12 / Vue 13 / Vue 14 / Vue 15 / Vue 16 / Vue 17 (Téléchargez les vues et zoomez à 800% pour visualiser les cotes) Porter à connaissance de l'État 2016, aléa inondation de l'Arc
Sommaire / Courrier PAC / Annexe PAC prescriptions réglementaires / Rapport phase modélisation / Alea référence / Hauteur 30 ans / Vitesse 30 ans


-
Consultez le PLU d'Aix-en-Provence Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Consultez-le...

0

0

commentaires

Le Salon de l'étudiant

Mairie Suivre

A publié le

Le Salon de l'étudiant

La ville d'Aix-en-Provence sera présente au Salon de l'étudiant, les 18 et 19 janvier 2019, au Parc Expo Chanot, à Marseille
Le salon du lycéen et de l'étudiant de Marseille propose aux jeunes de faire le plein d'informations utiles et adaptées à leur profil. Il se tiendra pour cette 31ème édition au Parc des Expositions les 18 et 19 janvier 2019.
Le salon du lycéen et de l'étudiant de Marseille est un espace de rencontres privilégiées rassemblant les principaux acteurs de l'enseignement supérieur. Ces derniers aident les étudiants à choisir la filière d'enseignement qui leur correspond le mieux. Ce rendez-vous est aussi l'occasion de dialoguer, d'échanger et de partager des expériences.
Les vendredi 18 et samedi 19 janvier 2019
De 10h à 18h
Parc Expo Chanot – Palais des Evénements
Rond-Point du Prado
Marseille
Plus d'infos en cliquant ici





-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Salon-de-l-e...

0

0

commentaires

Chargé de mission Informatique dématerialisation

Mairie Suivre

A publié le

Chargé de mission Informatique dématerialisation

La ville d'Aix-en-Provence recrute, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d'aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle
Un charge de mission informatique dématerialisation (h/f)
(Catégorie A – cadre d'emplois des Ingénieurs)
MISSIONS
Sous l'autorité du Chef de Département Numérique, Systèmes d'Information et Innovation, vous serez en charge du développement, de l'accompagnement et de la coordination des projets relatifs à la dématérialisation, ainsi que la gestion du système d'information finance (SIF).
Ingénieur informatique et manager confirmé, vous savez proposer des stratégies de gestion adaptées aux enjeux actuels en matière d'efficience.
Vous proposerez un plan d'évolution des outils de dématérialisation, favorisez l'intégration de nouvelles technologies en recherchant notamment de nouveaux modes de collaboration avec les acteurs du numérique et partenaires extérieurs.
A l'écoute des utilisateurs et ayant le sens du service aux usagers, vous maitrisez le travail en transversalité et en mode projet.
ACTIVITESPiloter l'ensemble des projets de dématérialisation et le système d'information finance Assurer la mise en œuvre des évolutions des outils numériques et coordonner les déploiements dans les services Analyser et évaluer les besoins des utilisateurs Animer une équipe projet et des groupes de travail avec les utilisateurs Concevoir et mettre en place des indicateurs et des rapports d'exploitation Suivre et contrôler les interventions des prestataires Contrôler la gestion des mises à jour Diagnostiquer, analyser et résoudre les incidents Piloter des projets d'expérimentation sur mobile, collaboratifs et portails numériques Rechercher de nouveaux mode de collaboration avec l'écosystème du numérique, le territoire et d'autres collectivitésPROFIL Formation BAC + 4 minimum en informatique Expérience de 5 ans minimum sur des fonctions de chef de projet dans un environnement similaire Capacité d'analyse et d'interprétation des données Connaissance appréciée des logiciels métiers spécifiques (Astre, GED Alfresco, Maarch…) Connaissance de la méthodologie d'analyse UML et des outils de pilotage de projet CMMI, COBIT, ITIL Aisance relationnelle et sens du service public Autonome, organisé(e), et rigoureux(se), capacité d'adaptation et diplomatie
CONDITIONS D'EMPLOI ET REMUNERATION :
Temps complet (37h30 ou 38h30 hebdomadaires) - Rémunération statutaire + RIFSEEP + « prime vacances » + Ticket Restaurant + prestations sociales, familiales et culturelles.
Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) accompagnée de votre dernier arrêté de situation administrative avant le 7 janvier 2019, à : recrutement@mairie-aixenprovence.fr


-
La Ville recrute Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Charge-de-mi...

0

0

commentaires

Raphaël, jugé en appel pour avoir aidé des migrants

La Marseillaise Suivre

A publié le

Raphaël, jugé en appel pour avoir aidé des migrants

Condamné en 2017, en première instance, à 3 mois de prison avec sursis pour avoir transporté quatre demandeurs d'asile dans la Vallée de la Roya, Raphaël Faye-Prio va se présenter le 5 décembre à la cour d'Appel d'Aix. Un rassemblement de soutien est prévu.
Lire la suite sur le site Plus d'informations : http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-...

0

0

commentaires

Les dimanches de Noël en bus et en Diablines

Mairie Suivre

A publié le

Les dimanches de Noël en bus et en Diablines

Circulation exceptionnelle de la ligne 7 et des Diablines, les dimanches 9, 16 et 23 décembre 2018
Circulation exceptionnelle de la ligne 7 et des Diablines, les dimanches 9, 16 et23 décembre 2018.
P+R Krypton : La ligne 7 circulera exceptionnellement, de 10h à 18h. La ligne 7 circulera exceptionnellement afin d'offrir la possibilité de rejoindre le centre-ville depuis le parking plus rapidement. Un départ du P+R toutes les 15 minutes entre 10h et 18h. Les Diablines : Circulation exceptionnelle, de 10h à 18h.
Consultez les horaires de la ligne 7 en cliquant ici





-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Les-dimanche...

0

0

commentaires

Métropole Aix-Marseille : quel plan de déplacements pour les transports de demain ?

La Marseillaise Suivre

A publié le

Métropole Aix-Marseille : quel plan de déplacements pour les transports de demain ?

La Métropole Aix-Marseille a organisé une rencontre sur les mobilités pour préparer le plan de déplacements urbains, le premier à cette échelle.
Lire la suite sur le site Plus d'informations : http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-...

0

0

commentaires


						Remise des Trophées Art & Co 2018

Pays d'Aix Suivre

A publié le

Remise des Trophées Art & Co 2018

Le 4 décembre, le Pays d'Aix dévoilera les vainqueurs de la 4e édition des Trophées Art&Co à l’occasion d’une soirée. Plus d'informations :

http://www.agglo-paysdaix.fr/index.php?i...

0

0

commentaires

Désamiantage de la route de Sisteron

Mairie Suivre

A publié le

Désamiantage de la route de Sisteron

La ville d'Aix-en-Provence procède au désamiantage et à la réfection des enrobés d'une partie de la Route de Sisteron. La première phase de ces travaux se déroulera à partir de ce lundi 3 jusqu'au 21 décembre 2018 inclus, de 8 h30 à 17 h.
La Direction générale adjointe des services techniques, infrastructures et
déplacements, procède au désamiantage et à la réfection des enrobés
d'une partie de la Route de Sisteron. La première phase de ces travaux
se déroulera à partir de ce lundi 3 jusqu'au 21 décembre 2018 inclus, de
8 h30 à 17 h.
Une deuxième phase est prévue du 7 au 25 janvier 2019.
Le chantier débutera par une opération de désamiantage de la couche
de roulement. En effet, jusqu'à son interdiction en 1997, certaines voies
étaient réalisées avec un enrobé contenant de l'amiante.
La partie concernée sera décapée par des techniciens experts en la matière, selon
un protocole très rigoureux, conforme aux Codes du travail et de
l'environnement. Les matières amiantées seront ensuite conditionnées
dans des bennes étanches et évacuées vers un centre de traitement
spécialisé et agréé.
Afin de permettre aux riverains résidant dans l'emprise du chantier
d'accéder à leurs domicile, la Direction des services techniques et
l'entreprise en charge de cette opération, réaliseront cette intervention à
« l'avancement par zone ». Un plan de déviation temporaire de la
circulation sera par ailleurs mis en place pour les riverains et usagers
empruntant habituellement cette voie.
La Route de Sisteron sera interrompue avec barrages filtrants durant
toute la durée des travaux. L'avenue Georges-Brassens est proposée
comme nouvel itinéraire.


Plan de la route de Sisteron



-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Desamiantage...

0

0

commentaires

Programme des conférences du Muséum

Mairie Suivre

A publié le

Programme des conférences du Muséum

Veuillez trouver ci-dessous le programme des conférences organisées par le Muséum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence pour les mois à venir :





-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Programme-de...

0

0

commentaires

Que savons-nous aujourd'hui des premières plantes à fleurs ?

Mairie Suivre

A publié le
0

0

commentaires

Que savons-nous aujourd'hui des premières plantes à fleurs ?

Mairie Suivre

A publié le
0

0

commentaires

Que savons-nous aujourd'hui des premières plantes à fleurs ?

Mairie Suivre

A publié le

Que savons-nous aujourd'hui des premières plantes à fleurs ?

Une conférence de Bernard GOMEZ, Maître de Conférences, le jeudi 24 Janvier 2019 à 18h30, au Muséum d'Histoire Naturelle.
Les plantes à fleurs sont aujourd'hui le groupe de plantes terrestres le plus diversifié et dominant dans la majorité des écosystèmes.
Les fossiles du Crétacé (-145 à 66 millions d'années) découverts depuis quelques décennies ont considérablement changé notre vision sur leur radiation et leur évolution.
Cette conférence de Bernard Gomez se déroulera au Muséum d'Histoire Naturelle, le jeudi 24 Janvier 2019 à 18h30, salle Gassendi, 166 avenue Jean Monnet, à Aix en-Provence.
Entrée libre et gratuite
Renseignements : 04 88 71 81 81




-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Que-savons-n...

0

0

commentaires

Ingénieur : un métier qui s’accorde bien au féminin

La Marseillaise Suivre

A publié le

Ingénieur : un métier qui s’accorde bien au féminin

Julie Aujoulat, ingénieure dans l’artillerie navale, a participé à la journée « sciences de l’ingénieur au féminin », à la rencontre de lycéennes aixoises.
Lire la suite sur le site Plus d'informations : http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-...

0

0

commentaires

« La Marseillaise » fête ses 75 ans

La Marseillaise Suivre

A publié le

« La Marseillaise » fête ses 75 ans

 Notre journal est né le 1er décembre 1943. Un rassemblement hommage est organisé à cette occasion samedi 1er décembre à 11h, en haut de la rue Bédarrides à Aix-en-Provence, là où le premier numéro de « La Marseillaise » avait été imprimé clandestinement.
Lire la suite sur le site Plus d'informations : http://www.lamarseillaise.fr/marseille/f...

0

0

commentaires

[#Vidéo] La Marseillaise et la Paix, racontées par Marcel Thomazeau

La Marseillaise Suivre

A publié le

[#Vidéo] La Marseillaise et la Paix, racontées par Marcel Thomazeau

Mémoire vivante de la Résistance et de la presse d'après-guerre, Marcel Thomazeau, à l'occasion des 75 ans du journal la Marseillaise, évoque le lien étroit qui unit le titre pour lequel il a longtemps travaillé, à la paix. Marcel Thomazeau sera présent à la célébration des 75 ans du journal samedi 1er décembre rue Bedarrides, à Aix, à 11h.
Lire la suite sur le site Plus d'informations : http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-...

0

0

commentaires

Inauguration de la crèche Arlequin

Mairie Suivre

A publié le

Inauguration de la crèche Arlequin

La crèche Baby Symphonie a été transférée au Parc Rambot le 31 octobre dernier. Elle devient la crèche Arlequin et sera inaugurée le 4 décembre à 18h30
Installée rue Venel depuis son ouverture en 1970, la crèche Baby Symphonie a été transférée au Parc Rambot le 31 octobre dernier.
Elle devient la crèche Arlequin et sera inaugurée le mardi 4 décembre, à 18h30, en présence de Maryse Joissains-Masini, Maire d'Aix-en-Provence.
Située au coeur du Parc Rambot et de ses 1,3 hectares de verdure, la crèche Arlequin a ouvert ses portes dans les anciens locaux de la trésorerie municipale.
Après des travaux échelonnés entre octobre 2017 et août 2018 pour un budget total de 1 002 000 €, ce bâtiment de 578m² a été profondément restructuré et mis aux normes avant que le projet ne soit soumis à la Caisse d'Allocations Familiale (CAF) et à la Protection maternelle infantile (PMI).
Une cour intérieure de 280m² a été aménagée d'un sol souple et d'un gazon synthétique. Une partie de cette cour sera réservée aux plus jeunes, les moyens et les grands partageront l'autre partie de la cour.
La configuration et la structure du lieu ont permis une augmentation du nombre de places, passant ainsi de 40 à 44 berceaux. Le transfert de ces berceaux permet de rééquilibrer l'offre d'accueil du centre ville en tenant compte du projet d'ouverture d'une crèche aux Allées Provençales.
Ainsi, l'offre d'accueil de tout-petits dans l'hyper-centre se trouvera améliorée à l'est avec 2 structures municipales comptant 25 et 44 berceaux et conservera ou se dotera, à l'ouest, de 2 structures associatives comptant 50 et 42 berceaux.
Sur Aix-en-Provence, la crèche Arlequin vient compléter un parc de 20 crèches dans la Délégation de service public - 9 associatives ou privées - 3 dans les Centres Sociaux - 12 micro crèches.
Ce qui représente plus de 350 salariés et 875 places d'accueil.


-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Inauguration...

0

0

commentaires

Pour Attac, le livret écologique doit être une épargne vertueuse

La Marseillaise Suivre

A publié le

Pour Attac, le livret écologique doit être une épargne vertueuse

Mercredi, les militants d’Attac Aix ont mené une action d’information sur le livret de développement durable et solidaire : que finance-t-il réellement  ?
Lire la suite sur le site Plus d'informations : http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-...

0

0

commentaires

Les horaires du service des Titres sécurisés les 24 et 31 décembre 2018

Mairie Suivre

A publié le

Les horaires du service des Titres sécurisés les 24 et 31 décembre 2018

A l'occasion des fêtes de fin d'année, voici les horaires du service des titres sécurisés, 26 rue Chastel, les 24 et 31 décembre :
-*Lundi 24 décembre 2018 : de 8h à 16h30
-*Lundi 31 décembre 2018 : de 8h à 16h30


-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Les-horaires...

0

0

commentaires

Le discours de Harvard

Mairie Suivre

A publié le

Le discours de Harvard

Le discours de Harvard d'Alexandre Soljénitsyne interprété par Hervé Mariton, le vendredi 14 décembre, à 18h30, à l'Hôtel de ville d'Aix-en-Provence.
A l'occasion du centenaire de la naissance d'Alexandre Soljénitsyne (1918-2008), Prix Nobel de littérature, Hervé Mariton, maire de Crest (Drôme), ancien ministre et membre du comité pour le centenaire de Soljenitsyne, interprète le discours de Harvard d'Alexandre Soljénitsyne, prononcé le 8 juin 1978.
Un texte, souvent désigné sous le titre « Le déclin du courage » (Les Belles Lettres, 2014), puissant, polémique qu'il s'agit de poser, de proposer et non d'imposer. Un texte très actuel sur le monde et l'Occident, ses valeurs, son épuisement, ses limites.
Ce spectacle théâtralisé se déroulera le vendredi 14 décembre, à 18h30, salle des mariages de l'Hôtel de ville d'Aix-en-Provence.
Entrée libre.
Renseignements et réservations : 04 42 92 68 78 - contact@datchakalina.com


-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Le-discours-...

0

0

commentaires

Les festivités de Noël

Mairie Suivre

A publié le
0

0

commentaires

Fermetures en raison des élections professionnelles

Mairie Suivre

A publié le

Fermetures en raison des élections professionnelles

Le jeudi 06 décembre 2018 :
En raison de la tenue des élections professionnelles :
le Service des Formalités Citoyennes - pôle Elections sera fermé au public .Les services funéraire et réglementation (situés au 17 rue Venel) seront ouverts au public à partir de 9h00Le service élections sera fermé toute la journée
Retrouvez la rubrique des élections :


-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Fermetures-e...

0

0

commentaires

Une future coulée verte de 4,5 kilomètres à Aix

La Marseillaise Suivre

A publié le

Une future coulée verte de 4,5 kilomètres à Aix

Environnement. La Ville vient d’acter la création d’un parc naturel urbain piéton, composé du parc Jourdan, du parc des collines de Cuques et de la Torse, jusqu’au pont de Béraud. Pour l’opposition, le parc Rambot y aurait aussi sa place.
Lire la suite sur le site Plus d'informations : http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-...

0

0

commentaires

Festival Sun Art

Mairie Suivre

A publié le

Festival Sun Art

Dédié à la création contemporaine africaine et fort de dix années d'expérience, le festival « Sun Art » se tiendra vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre 2018 à la Cité du Livre et dans les rues couvertes de la bibliothèque Méjanes.
Ce festival pluridisciplinaire, baptisé « Arts croisés paroles tissées », propose une programmation destinée à tous, familles, étudiants, public néophyte comme averti ou professionnels du livre.
Durant ces deux jours, la Cité du livre deviendra donc un espace de rencontres, d'échanges et de découverte avec :
le salon du livre afro-caribéen accueillant éditeurs et auteurs en partenariat avec les librairies de Provence et Goulard des rendez-vous littéraires, dédicaces, lectures musicales et conférences/débats accueillant écrivains, philosophes, historiens,journalistes des tables rondes professionnelles en partenariat avec l'IUT des métiers du livre des soirées spectacles en paroles et en musiques et pour les plus jeunes, des contes et ateliers ludiques. L'événement est gratuit, à l'exception des spectacles du soir.
Plus de renseignements : www.festivalsunart.com
Retrouvez le programme complet en cliquant ici :





-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Festival-Sun...

0

0

commentaires

Rencontre et troc de graines aux Deux-Ormes

Mairie Suivre

A publié le

Rencontre et troc de graines aux Deux-Ormes

Le 1er décembre de 10h à 12h, à la bibliothèque des Deux-Ormes – Jas de Bouffan
Voici venir l'hiver, les feuilles tombent, les jardiniers amateurs ne savent plus quoi faire dans leurs jardins ni sur leurs balcons.
Pour eux, la bibliothèque des Deux-Ormes organise :
une rencontre avec les jardiniers des jardins familiaux de la Grande-Thumine, qui répondront à toutes les questions un troc de graines et de bulbes, pour rêver de printemps…
Cette manifestation est prévue samedi 1er décembre de 10h à 12h à la bibliothèque des Deux-Ormes, allée des Amandiers (Jas de Bouffan)


-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Rencontre-et...

0

0

commentaires

Comment la ville agit en matière de sécurité de l'habitat

Mairie Suivre

A publié le

Comment la ville agit en matière de sécurité de l'habitat

L'effondrement d'un immeuble rue d'Aubagne en novembre à Marseille a tragiquement rappelé la responsabilité des mairies en matière d'habitat dangereux. À Aix-en-Provence, une centaine de dossiers est traitée chaque année.


Un fonctionnaire du service gestion technique voirie de la mairie d'Aix-en-Provence traite des procédures de périls, pouvant frapper les immeubles présentant un danger au vu de leur solidité.
Pour que le maire déclenche une procédure de péril, il faut qu'il s'agisse d'un bâtiment ou d'un immeuble, que le danger émane de l'édifice lui-même et non d'une cause extérieure et enfin que la sécurité des occupants ou des riverains ou des usagers du domaine public soit engagée.
Si le propriétaire conteste ou refuse de faire les travaux c'est au juge administratif de trancher.
Cette procédure extrêmement lourde est dans les faits très rare à Aix.
Depuis 2010, la direction municipale des études juridiques et du contentieux a été saisie à huit reprises.
Cinq arrêtés de péril imminent s'accompagnaient d'une interdiction d'accès aux bâtiments, contrairement aux trois autres, portant sur d'autres ouvrages que des immeubles d'habitation, un mur de soutènement ou de clôture par exemple.
Des procédures lourdes mais aussi très rares
L'immense majorité des travaux nécessaires est réalisée avant d'en arriver à cet extrême.
Dans un premier temps, la mairie est alertée le plus souvent par des occupants, locataires mais aussi propriétaires. Un carrelage fendu, une fissure au mur, un toit en mauvais état ou une corniche qui se décroche, le fonctionnaire de la mairie se rend tout d'abord sur place pour constater le problème et évaluer le danger, accompagné du syndic de l'immeuble et d'un bureau d'études spécialisé.
Cette visite sur place fait systématiquement l'objet d'un courrier de mise en demeure adressé au(x) propriétaire(s) (procédure de péril ordinaire) ou au syndic. Cette première étape suffit en général à convaincre les propriétaires de réaliser les travaux nécessaires, qui le plus souvent ne présentent pas un caractère d'urgence.
Quand c'est plus grave la mairie prend des mesures conservatoires et temporaires afin de garantir la sécurité des occupants, comme l'installation d'étais par exemple. Lorsque le degré d'urgence et la sécurité des habitants l'imposent, le maire peut aussi prendre un arrêté d'interdiction d'habiter, dans le cadre de son pouvoir de police générale, et faire les travaux sans attendre une décision judiciaire.
Cette mesure, moins lourde juridiquement que le péril mais très coûteuse pour la mairie, est également rarissime à Aix. Elle a été prise en 2018 sur un immeuble de la rue Vendôme, le seul cas recensé depuis huit ans. La sécurité du bâtiment était suffisamment affectée pour que l'arrêté comporte même une interdiction d'accès et d'occupation.
Dans la majorité des cas ne présentant pas de danger particulier, les problèmes constatés à Aix sont liés à la conception des immeubles, mais également à des problèmes de fuites d'eau ou de mauvais entretien des immeubles.
Comme l'explique Maryse Joissains, « la mairie s'attache à la résorption de l'habitat dégradé depuis 1992. Six Opérations Programmées de l'Amélioration de l'Habitat (OPAH)) on été lancées. Nous avons versé plus de 12 millions d'aides pour la rénovation de l'habitat et 5000 logements ont été rénovés en centre ville par la Semepa sur ces 25 dernières années. Des centaines d'immeubles, de façades, de toitures réhabilités, des îlots urbains insalubres reconquis par préemption. Aujourd'hui cela continue avec par exemple, la rue du 11 Novembre ou la rue des Gondreaux, mais aussi dans les villages (Luynes-Les Milles) et les quartiers comme avec la résidence des facultés.
Ce problème de l'habitat insalubre est au coeur de nos préoccupations et de notre action depuis 2001. Le drame de la rue d'Aubagne a été un vrai traumatisme qui a eu des répercussions immédiates puisque le service reçoit des dizaines d'appels supplémentaires par jour. Nous les traitons toujours avec sérieux. Mais malgré toutes nos actions et la rigueur des services municipaux, nous ne sommes malheureusement jamais à l'abri d'un drame ».


-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Comment-la-v...

0

0

commentaires

Le programme 2018 de la culture provençale

Mairie Suivre

A publié le

Le programme 2018 de la culture provençale

L'année 2018 est ponctuée par nombre de manifestations en matière de culture provençale. Retrouvez le programme complet de la culture provençale à Aix-en-Provence en cliquant ci-dessous :





-
Manifestations provençales Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Le-programme...

0

0

commentaires

Les traditions de Noël en Provence

Mairie Suivre

A publié le

Les traditions de Noël en Provence

Noël, c'est la joie des enfants et la réunion familiale annuelle. C'est aussi la fête principale des provençaux. Rite et cérémonial ordonnent tous les temps de la fête qui s'échelonne, sur une période dite « calendale », du 4 décembre au 2 février.
Plus de détails en cliquant ci-dessous :





-
Traditions provençales Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Les-traditio...

0

0

commentaires

Aix-Marseille Provence : Montécot récupère les délégations de Jacquier à la Métropole

La Marseillaise Suivre

A publié le

Aix-Marseille Provence : Montécot récupère les délégations de Jacquier à la Métropole

Les piles de documents à signer s'amoncellent au service de la commande publique et des appels d'offres de la Métropole. Martine Vassal, présidente (LR) de la collectivité, vient de confier à Pascal Montécot les délégations de Bernard Jacquier.
Lire la suite sur le site Plus d'informations : http://www.lamarseillaise.fr/marseille/f...

0

0

commentaires


						7/12 - Mise en impasse de la rue Jérusalem

Pays d'Aix Suivre

A publié le

7/12 - Mise en impasse de la rue Jérusalem

A partir du vendredi 7 décembre, la rue Jérusalem sera fermée du côté de l'avenue des Belges, sauf pendant les vacances de Noël. Plus d'informations :

http://www.agglo-paysdaix.fr/index.php?i...

0

0

commentaires

183 employés contraints de rembourser deux ans de salaires à leur patron !

La Marseillaise Suivre

A publié le

183 employés contraints de rembourser deux ans de salaires à leur patron !

183 employés obligés de rembourser l’équivalent de deux ans de salaires parce que les règles du jeu ont changé en cours de route en faveur des patrons suite à un lobbying efficace auprès des députés : bienvenue dans le monde d’Elior, société de nettoyage.

Depuis quelques semaines, les huissiers ont commencé à débarquer chez des salariés marseillais ou aixois d’Elior. La société de services d’hygiène, notamment en charge de la propreté des établissements hospitaliers, a fait appel à des agents de recouvrement pour leur réclamer entre 25 000 et 30 000 euros, soit plus de deux années de salaires pour ces employés. La cour de cassation a invalidé le 30 mai dernier les arrêts qui avaient été rendus en leur faveur dès 2012 et par lesquels ils avaient obtenu des avantages financiers.
Plus d'infos à lire dans la Marseillaise du 26 novembre en vente en kiosqueLire la suite sur le site Plus d'informations : http://www.lamarseillaise.fr/marseille/f...

0

0

commentaires


						26/11 - Déviation de circulation sur l'avenue Saint-Mitre des Champs

Pays d'Aix Suivre

A publié le

26/11 - Déviation de circulation sur l'avenue Saint-Mitre des Champs

A partir du lundi 26 novembre, une déviation de circulation sera mise en place sur l'avenue Saint-Mitre des Champs. Plus d'informations :

http://www.agglo-paysdaix.fr/index.php?i...

0

0

commentaires

Des étudiants se mouillent pour les océans

Mairie Suivre

A publié le

Des étudiants se mouillent pour les océans

Avec "Une bouteille à la mer", les membres de l'association Action Solidarité Communication organisent plusieurs événements les jeudi 6 et vendredi 7 décembre 2018, afin de sensibiliser le public à la protection des océans


Sept bénévoles de l'association Action Solidarité Communication (ASC) se sont lancées le défi de sensibiliser et d'engager les étudiants et les aixois à la cause des océans.
Au programme de cette manifestation, un forum associatif qui débutera le jeudi 6 décembre de 10h à 17h dans le grand hall de la faculté de Lettres, ainsi qu'une conférence mettant en lumière les initiatives et engagements citoyens pour combattre la pollution plastique sur les littoraux.
La journée se poursuivra à 19h, dans la salle municipale Voltaire située à deux pas des Cardeurs, où une projection débat du film documentaire « Le Grand Saphir : une révolte ordinaire », de Jérémi Stadler sera présentée au public. Un film qui retrace plusieurs initiatives de ramassage des déchets.
L'action s'achèvera le vendredi 7 décembre avec une soirée « sous l'Océan » organisée à l'Expresso café à partir de 19h.
Créée en 2005, l'ASC est une association qui réalise des projets de solidarité internationale dans les domaines humanitaire et culturel. Les bénéfices sont reversés chaque année à des ONG partenaires afin de mettre en place des projets de développement concrets.


-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Des-etudiant...

0

0

commentaires

Orages : le département en vigilance orange

Mairie Suivre

A publié le

Orages : le département en vigilance orange

Le Département est en vigilance "pluie-inondation-orages" pour cette journée du 23 novembre 2018 et ce, jusqu'à minuit.
Dans ces conditions, une vigilance accrue de chacun est nécessaire.
Nous vous rappelons les bons comportements diffusés par le Ministère de l'environnement, de l'Energie et de la mer".




-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Orages-le-de...

0

0

commentaires

Répétition publique du Chœur régional

Mairie Suivre

A publié le

Répétition publique du Chœur régional

Mardi 4 décembre 2018, à 19h, au conservatoire Darius Milhaud, Aix-en-Provence


Partenaire des structures professionnelles de la région - orchestres, opéras et festivals - depuis bientôt 30 ans, le Choeur régional participe à la diffusion d'oeuvres symphoniques et d'oratorio, sous l'impulsion de son directeur artistique Michel Piquemal, doublement récompensé aux Victoires de la Musique classique.
Mardi 4 décembre, le Chœur Régional ouvre les portes de sa salle de répétition, au Conservatoire d'Aix-en-Provence.
Les visiteurs pourront chanter avec eux l'emblématique Requiem de Mozart.
Entrée libre.
Salle Paray
Conservatoire Darius Milhaud 380 Avenue Mozart 13100 Aix-en-Provence
www.choeurpaca.fr


-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Repetition-p...

0

0

commentaires

Deux morts par balle à Martigues

La Marseillaise Suivre

A publié le

Deux morts par balle à Martigues

Deux jeunes hommes ont été tués par balle jeudi matin à Martigues, a-t-on appris auprès du parquet d'Aix-en-Provence.
Lire la suite sur le site Plus d'informations : http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-...

0

0

commentaires

Le travail de concertation sur la fusion Métropole - Département est

La Marseillaise Suivre

A publié le

Le travail de concertation sur la fusion Métropole - Département est " presque achevé "

Dans une interview accordée lundi à la Marseillaise, le préfet de Région Pierre Dartout est revenu sur le processus de concertation lancé autour sur la question de la fusion de la Métropole Aix-Marseille Provence et du département.
Lire la suite sur le site Plus d'informations : http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-...

0

0

commentaires

#GiletsJaunes : Trafic ralenti sur la barrière d'autoroute de la Barque en direction d'Aix

La Marseillaise Suivre

A publié le

#GiletsJaunes : Trafic ralenti sur la barrière d'autoroute de la Barque en direction d'Aix

Le trafic est ralenti sur la barrière d'autoroute de la Barque en direction d'Aix en raison des manifestations des gilets jaunes. La prudence est de mise en raison de la présence de piétons sur les voies de circulation.
Lire la suite sur le site Plus d'informations : http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-...

0

0

commentaires

La Semaine solidaire

Mairie Suivre

A publié le

La Semaine solidaire

Du 3 au 9 décembre 2018, au Centre social et culturel Château de l'Horloge.
Le Centre Social et Culturel Château de l'Horloge, en partenariat avec la CIMADE, organise la Semaine Solidaire.
Au programme : une bourse aux jouets, une après-midi spectacles pour toute la famille et un loto solidaire.
Lundi 3 décembre de 10h à 17h, Bourse aux jouets, articles de sport, livres.
Tous les articles récupérés seront mis en vente lors de la journée de mercredi 5 décembre. Vendredi 7 à 17h, petits et grands sont invités à la représentation du spectacle de théâtre Professeur Pixel et Bobby Pinceau au Royaume des Dessins Animés de la Cie Les Vagues à Bonds.
Suivie d'un concert de Marseille Gospel Résidence et d'un goûter. Dimanche 9 de 15h à 18h Loto Solidaire au profit de la CIMADE. De nombreux prix à gagner : paniers garnis, bijoux, jouets pour enfants, cours d'anglais ... Buvette sur place avec spécialités culinaires internationales. Animations de musique du monde.
Centre social et culturel Château de l'Horloge
50, place du Château de l'Horloge
Aix-en-Provence


Plus de renseignements : 04 42 29 18 70


-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/La-Semaine-s...

0

0

commentaires

L'attractivité, c'est l'affaire de tous !

Mairie Suivre

A publié le

L'attractivité, c'est l'affaire de tous !

Dans le cadre de la stratégie d'attractivité initiée par la Ville d'Aix-en-Provence, un comité d'attractivité a été créé.
Celui-ci rassemble environ 100 personnes issues de différents secteurs (entreprises, institutions, enseignement supérieur, associations,..) qui souhaitent promouvoir et valoriser notre territoire, à l'échelle nationale et internationale.
Le travail de diagnostic a permis de comprendre que l'image d'Aix-en-Provence est fortement associée à sa culture, son patrimoine, sa qualité de vie et qu'elle est moins perçue pour son dynamisme économique et sa dimension innovante.
C'est pourquoi le comité d'attractivité a souhaité travailler à l'élaboration d'un argumentaire marketing sur l'offre globale du territoire, en mettant en avant ce qui fait son identité et ses forces.
Fruit de ce travail collectif, la plaquette « attractivité » sera la base d'un discours commun à tous, pour promouvoir notre destination auprès des cibles souhaitées (entreprises et investisseurs, étudiants, cadres et talents, touristes).





-
Aix International Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/L-attractivi...

0

0

commentaires

#Aix : cri silencieux face aux violences faites aux femmes

La Marseillaise Suivre

A publié le

#Aix : cri silencieux face aux violences faites aux femmes

Le collectif aixois pour l’égalité femmes-hommes s’est réuni samedi 17 novembre après-midi aux allées provençales, pour un cercle de silence en prélude à la grande manifestation du 24 novembre à Marseille.
Lire la suite sur le site Plus d'informations : http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-...

0

0

commentaires


						Cours d'aquagym : inscrivez-vous maintenant !

Pays d'Aix Suivre

A publié le

Cours d'aquagym : inscrivez-vous maintenant !

Inscrivez-vous dès maintenant pour pratiquer l'aquagym dans les piscines du Pays d'Aix. Le 2ème trimestre commence le 17 décembre. Plus d'informations :

http://www.agglo-paysdaix.fr/index.php?i...

0

0

commentaires

Les Temps réunis

Mairie Suivre

A publié le

Les Temps réunis

Vendredi 23 novembre 2018 à 20h30
Auditorium Campra
Concert proposé dans le cadre des Journées d'Analyse Musicale
par Jean-Pierre Rolland , Michel Godard et Dominique Serve

Couperin aujourd'hui

En première partie un bref programme explorant le potentiel d'inspiration que peuvent offrir certaines formes et registrations caractéristiques de la musique française du XVIIème siècle à l'improvisateur d'aujourd'hui. Les improvisations proposées en écho aux oeuvres de Louis et François Couperin évitent donc toute tentative de pastiche. Elles se proposent de transposer l'idée maîtresse de chaque oeuvre ancienne dans un langage contemporain, afin de dégager ce qui fait d'elle un modèle spécifique, au-delà du langage musical baroque. Liturgiques, les oeuvres de Louis et François Couperin jouées hors célébration religieuse sont nécessairement déracinées du contexte qui permettrait d'en saisir pleinement la signification. Les associer à l'improvisation, activité rituelle par excellence, vise l'invention d'un nouveau cadre pour cette musique fondamentalement étrangère au concert tel que nous l'envisageons aujourd'hui.
Pour la deuxième partie de ce concert, nous nous appuyons également sur un ensemble de pièces marquantes de Louis et François Couperin en les citant musicalement, in extenso ou en extraits. Ces sources musicales historiques seront le prétexte à des compositions, bases d'improvisations. Nous les exprimerons
sur un ensemble d'instruments de style et d'esthétique différentes :
orgue positif, clavecin, serpent, basse électrique…Nous souhaitons ainsi réunir
des pratiques musicales, des factures instrumentales de temps éloignés, mais
qui ne le sont peut-être pas tant que cela dans leur esprit et leur structure.
Entrée libre

Conservatoire Darius Milhaud
380 avenue Mozart - 13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 88 71 84 20


-
Saison artistique Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Les-Temps-re...

0

0

commentaires