L'actu des acteurs Aixois

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Emplacements pour vente de châtaignes grillées - Avis de publicités

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Emplacements pour vente de châtaignes grillées - Avis de publicités

La Ville d'Aix-en-Provence lance plusieurs appels à candidatures en vue d'occuper le domaine public pour procéder à l'exploitation d'emplacements de vente de châtaines grillées
La Ville d'Aix-en-Provence lance plusieurs appels à candidatures en vue d'occuper le domaine public pour procéder à l'exploitation d'un emplacement relatif à la vente de châtaignes grillées :

Bas du Cours Mirabeau, sous la statue côté sud Esplanade Cezanne Place Saint Honoré Place Richelme

Documents ci-joints


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Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Emplacements...

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Directeur de l'Urbanisme réglementaire

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Directeur de l'Urbanisme réglementaire

La Ville d'Aix-en-Provence recherche, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d'aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle
UN DIRECTEUR DE L'URBANISME REGLEMENTAIRE (h/f)
Catégorie A (cadre d'emplois des Attachés ou Ingénieurs Territoriaux)
Département Aménagement et Urbanisme
Avec près de 18 600 ha et 141 000 habitants (l'équivalent du département des Hauts de Seine), Aix-en-Provence est la 11ème plus grande commune et la 24ème la plus peuplée de France métropolitaine.
Deuxième pôle métropolitain au sein de l'aire urbaine Marseille – Aix-en-Provence, elle y assure plusieurs fonctions de siège régional dans les domaines judiciaire, universitaire et culturel.
S'appuyant notamment sur le plan local d'urbanisme ainsi que sur le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, la Direction de l'urbanisme réglementaire contribue au développement et à la protection du patrimoine de la Ville.
La direction compte 31 agents répartis en 3 équipes : une chargée de l'instruction des autorisations du droit du sol, une autre pour l'accueil et l'information des usagers et une cellule juridique en charge du pré-contentieux.
Le futur directeur (h/f) aura pour mission de participer à la définition et à la mise en œuvre du projet urbain de la collectivité en fonction des orientations stratégiques et de poursuivre ou finaliser les projets engagés ces derniers mois (dématérialisation, archivage…).
ACTIVITES Organiser, coordonner et optimiser la gestion efficace de l'accueil des usagers de l'urbanisme tant sur l'accueil central que pour le suivi des données d'instruction, Piloter, animer et coordonner l'ensemble des services, comprenant une trentaine d'agents, Administration générale, Instructions des autorisations du droit des sols, et le contentieux de l'urbanisme réglementaire tout en garantissant les objectifs de qualité de service, Superviser et sécuriser juridiquement l'instruction de l'ensemble des actes d'occupation du droit des sols, Assurer la gestion du contentieux pénal de l'urbanisme et des contentieux administratifs en lien avec les services juridiques, Piloter la mise en place de la dématérialisation de l'instruction du droit des solsPROFIL
Issu(e) d'une formation supérieure dans le domaine de l'urbanisme (Bac + 4 ou 5), vous avez une parfaite connaissance du droit de l'urbanisme et justifiez d'une expérience de 5 ans minimum dans le domaine de l'instruction du droit des sols, qui vous a permis d'acquérir une maîtrise des enjeux, des problématiques et des outils.
Vous possédez de grandes qualités relationnelles, rédactionnelles ainsi qu'une aptitude confirmée au management.
Capacité d'analyse et sens de la communication sont des qualités indispensables pour conduire les projets et gérer les relations avec les différents partenaires de la collectivité.
Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 30 octobre 2020, à recrutement@mairie-aixenprovence.fr
Par courrier :
Mairie d'Aix en Provence
Direction Générale Adjointe des Services Ressources Humaines
Service Recrutement et GPEEC
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01
Par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr


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Offres d'emploi de la mairie Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Directeur-de...

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 Les visites guidées gratuites du 1er dimanche du mois

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Les visites guidées gratuites du 1er dimanche du mois

Au Musées du Pavillon de Vendôme et des Tapisseries
Les visites guidées gratuites du 1er dimanche du mois ont lieu en alternance entre le musée du Pavillon de Vendôme et le musée des Tapisseries.
Profitez de ces visites guidées gratuites pour tous pour découvrir l'histoire des musées, leurs collections permanentes ou bien encore leurs expositions temporaires.
Les visites débutent à 11h et se font uniquement sur réservation dans la limite des places disponibles.
Prochain rendez-vous en octobre :
Dimanche 04 octobre 2020 : musée des Tapisseries 11h - Histoire de l'archevêché et des tapisseries.
Réservation obligatoire:renseignements et inscription : 04 42 91 88 74 / animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr


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Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Les-visites-...

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Le Maire s'exprime suite à l'allocution du Préfet

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Le Maire s'exprime suite à l'allocution du Préfet

LE MAIRE S'EXPRIME SUITE AUX MESURES PRISES PAR LE PREFET DE REGION CONCERNANT LA CRISE SANITAIRE DE LA COVID-19

Suite à la conférence de presse qui s'est tenue ce lundi 14 septembre en préfecture, Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône a décidé de renforcer les mesures applicables sur l'ensemble du département pour lutter contre la propagation du virus.
Au regard de ce taux, retrouvez ci-dessous les mesures sanitaires et réglementaires annoncées par le Préfet qui concernent la Ville d'Aix-en-Provence :
Renforcement des dépistages et le traçage des cas contacts :
multiplication des campagnes de dépistage priorisation des patients testés
renforcement des équipes en charge du traçage
Extension du port du masque :
Dans les communes où le taux d'incidence dépasse le seuil de 100 pour 100 000 personnes, le port du masque est obligatoire de 06h00 à 02h00, à l'exception des espaces naturels de grande dimension.

Renforcement de la protection des personnes âgées en établissements :
Test préventif des nouveaux personnels et des personnels rentrés de congés
Encadrement plus strict des visites limitées à une par jour (2 personnes maximum)
Bars, restaurants, cafés et commerces d'alimentation générale demeurent fermés de 00h30 jusqu'à 06h00.
Sont interdites : la consommation debout, les consommations partagées (chicha …), les soirées dansantes dans les Établissements recevant du public (ERP), la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique susceptible de générer un rassemblement.
Est également interdit, après 20 h, la vente d'alcool à emporter et la consommation d'alcool sur la voie publique.
Les événements de plus de 1.000 personnes dans les lieux ouverts au public sont interdits.
Désormais, toutes les manifestations de plus de 10 personnes doivent être déclarées en préfecture.
Au regard de ces mesures, la Ville d'Aix est contrainte d'annuler les manifestations de grande ampleur suivantes :
Les Journées du Patrimoine La fête des voisins
Partout dans le département, les fêtes étudiantes sont interdites.
Les sorties scolaires dans l'enseignement primaire et secondaire sont suspendues.
Établissements destinés à accueillir du public :
la capacité d'accueil est limitée à 1000 personnes assises, sous réserve du respect du protocole sanitaire : occupation d'un siège sur deux ou éloignement d'un mètre minimum de chaque participant ou spectateur, distribution de gel hydro-alcoolique.
les buvettes et autres points de restauration debout seront interdits, notamment dans les enceintes sportives et à leurs abords immédiats
les vestiaires des installations et équipements sportifs publics, à l'exception des piscines, sont fermés
Plages, parcs, jardins et plans d'eau : les rassemblements statiques de plus de dix personnes sur les plages, dans les parcs, jardins et plans d'eau sont interdits.
Ces mesures, applicables jusqu'au 1er octobre seront réévaluées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.


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Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Le-maire-s-e...

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Don de sang à la mairie de quartier de Luynes

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Don de sang à la mairie de quartier de Luynes

DON DE SANG
Appel d'urgence à la mobilisation
Le niveau des réserves de sang est aujourd'hui préoccupant et la fréquentation des collectes est en baisse depuis plusieurs semaines.
L'établissement français du don du sang Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse organise un après-midi don du sang le mercredi 16 septembre, de 15h à 19h30, dans la Salle des Mariages de la Mairie Annexe de Luynes.
Pensez à réserver votre créneau en cliquant sur ce lien : https://urlz.fr/dLRY




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Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Don-de-sang-...

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Fermeture de la mairie de Luynes

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Fermeture de la mairie de Luynes

La mairie de Luynes fermera ses portes ce vendredi 18 septembre 2020
La mairie de quartier de Luynes nous informe qu'elle fermera exceptionnellement ses portes, toute la journée du vendredi 18 septembre 2020.


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Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Fermeture-de...

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Mariage

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Mariage

Les dossiers de mariage pour l'année 2021 pourront être déposés à partir du 15 septembre 2020, uniquement sur rendez-vous.
Conditions
Le lieu de mariage est déterminé par le lieu d'habitation. Pour se marier à Aix-en-Provence, l'un des futurs époux doit y avoir son domicile ou sa résidence depuis un mois à la date de publication des bans. L'homme, avant 18 ans révolus, la femme, avant 15 ans révolus, ne peuvent contracter mariage, à moins de dispense accordée par le procureur de la République (article 145 du code civil).
Avant 18 ans révolus, on ne peut contracter mariage sans le consentement de ses père et mère (article 148 c. civ.) ou ascendants (article 150 c. civ.).
Les futurs époux ne peuvent avoir certains liens de parenté tels que ascendants et descendants en ligne directe ou frère et sœur.
Démarches
Avant de fixer la date et l'heure de la célébration du mariage, il est conseillé de retirer au service de l'état civil un dossier " Mariage ". En raison de la spécificité de chaque pièce constitutive du dossier et afin d'éviter toute démarche supplémentaire et perte de temps ultérieure, il est préférable de ne pas vous en communiquer la liste détaillée. Une fois le dossier constitué des pièces réclamées, et afin de mieux vous servir, nous vous demandons de prendre rendez-vous avec le service mariage pour établir le projet de mariage et fixer définitivement la date et l'heure de la cérémonie.
Cérémonie du mariage
Les bans sont affichés à l'Hôtel de Ville d'Aix-en-Provence et à la mairie du domicile du futur conjoint non domicilié sur la commune d'Aix-en-Provence. Cet affichage a lieu dans le hall de l'Hôtel de Ville pendant 10 jours. Les cérémonies sont célébrées à l'Hôtel de Ville. Vous pouvez vous marier du jeudi au vendredi de 10h20 à 11h40 et de 14h20 à 16 h 00 et le samedi de 10h20 à 11h40 et de 14h20 à 16h40. La durée de la cérémonie est fixée à 15 minutes.
Documents obligatoires
Un dossier de mariage
Pour chaque personne contractant mariage, vous devez fournir :
un extrait de naissance avec filiation, portant l'ensemble des mentions marginales, en original daté de moins de 3 mois au jour du dépôt du dossier, une pièce d'identité originale ainsi que sa photocopie (recto et verso), un justificatif de domicile ou de résidence de plus de 1 mois (quittance EDF – GDF – Téléphone fixe – Eau – Loyer, Bail, impôts sur le revenu, taxe d'habitation, titre de propriété), un certificat de célibat (cf. déclaration sur l'honneur page 8)
Pour le couple contractant mariage, vous devez fournir :
la fiche de renseignements dûment complétée (cf. page 4) la liste des témoins (2 au minimum et 4 au maximum, obligatoirement majeurs au jour de la cérémonie) dûment complétée (Cf. page 6) avec la photocopie de leurs pièces d'identité et éventuellement leurs extraits d'acte de naissance afin d'éviter des erreurs dues aux pièces d'identité en cas de contrat de mariage, l'attestation notariée (à remettre au plus tard 2 semaines avant la célébration) en cas d'enfants communs, les copies intégrales en original des actes de naissance des enfants datées de moins de 3 mois éventuellement le ou les livrets de famille déjà détenu(s)
Pour chaque personne de nationalité étrangère contractant mariage, vous devez fournir :
un titre de séjour ou de résident, ou un visa d'entrée en cours de validité ou périmé sur le territoire français une copie intégrale ou un extrait de naissance avec filiation, portant l'ensemble des mentions marginales, plurilingue ou traduite en français par un traducteur agréé et assermenté près des Consulats français ou des Cours d'Appel de France et datée de moins de 6 mois au jour du dépôt du dossier, une pièce d'identité originale ainsi que sa photocopie (recto et verso ou toutes les pages), un justificatif de domicile ou de résidence de plus de 1 mois (quittance EDF – GDF – Téléphone fixe – Eau – Loyer, Bail, impôts sur le revenu, taxe d'habitation, titre de propriété), ou à défaut, un justificatif du dernier domicile dans le pays d'origine, un certificat de célibat ou un certificat de capacité à mariage délivré par le consulat du pays d'origine et traduit en français par un traducteur agréé et assermenté près des Consulats français ou des Cours d'Appel de France datant de
moins de 6 mois au jour du dépôt du dossier, un certificat de coutume délivré par le consulat du pays d'origine et traduit en français par un traducteur agréé et assermenté près des Consulats français ou des Cours d'Appel de France datant de moins de 6 mois au jour du dépôt du dossier, la fiche de renseignements dûment complétée (cf. page 4) la liste des témoins (2 au minimum et 4 au maximum, obligatoirement majeurs au jour de la cérémonie) dûment complétée (Cf. page 6) avec la photocopie de leurs pièces d'identité et éventuellement leurs extraits d'acte de naissance afin d'éviter des erreurs dues aux pièces d'identité, en cas de contrat de mariage, l'attestation notariée (à remettre au plus tard 2 semaines avant la célébration), en cas d'enfants communs, les copies intégrales en original des actes de naissance des enfants datées de moins de 3 mois, éventuellement le ou les livrets de famille déjà détenu(s)
Consulter la réglementation

Accueil État civil
Horaires en journée continue
Lundi et mercredi : de 8h à 18h
Mardi, jeudi et vendredi : de 8h à 16h30
Place de l'Hôtel de Ville - 13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 91 90 00 - Fax : 04 42 91 90 64


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Etat civil Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Mariage

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Black films Matter

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Black films Matter

Une programmation de l'Institut de l'image, à la Cité du livre, du 3 au 27 octobre 2020
Alors qu'aujourd'hui encore, aux États-Unis, les afro-américains doivent plus que jamais réaffirmer leurs droits au cri de « Black lives matter ! », l'Institut de l'image propose de se pencher sur la culture noire à travers une histoire du cinéma noir.
Comment le cinéma a-t-il pu lutter contre les clichés racistes, ou colonialistes (dans le cinéma français) ? Comment les grandes figures qui ont œuvré pour la cause des Noirs (James Baldwin, Billie Holiday, Sidney Poitier) ont-elles changé le visage de l'Amérique et du cinéma et comment les représentations ont-elles évolué dans le cinéma hollywoodien, notamment grâce aux cinéastes afro-américains (Spike Lee, Charles Burnett, John Singleton) ?
Cette programmation tentera d'aborder ces questions, à travers les films présentés, mais aussi des rencontres avec des spécialistes de l'histoire du cinéma (Adrienne Boutang, Régis Dubois) ou de la musique noire (Raphaël Imbert), qui sera largement diffusée ici (jazz, soul, rap, reggae) !
Renseignements : https://imagedeville.org


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Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Black-films-...

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Festival de musique

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Festival de musique "MUS'iterranée"

Musique Franco-tzigano-irlandaise, le 15 octobre à 20h30, à l'amphithéâtre de la Verrière
Organisé par l'Association la Boîte à MUS', MUS'iterranée est un festival qui souhaite faire découvrir les richesses des musiques du monde.
Au travers de concerts alliant culture, découverte et pluralité, MUS'iterranée a pour ambition de faire partager des moments conviviaux au plus grand nombre.
Fort de sa réputation, le Festival continue à promouvoir les valeurs de tolérance, de curiosité... et de fête.
Avec les "Zoulouz", le 15 octobre à 20h30, à l'amphithéâtre de la Verrière
c'est tout simplement un moment de convivialité simple autour des perles rares de la chanson française, des musiques traditionnelles tziganes et irlandaises.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Cité du Livre
Amphithéâtre de la Verrière
8/10 rue des Allumettes
Aix-en-Provence
04 42 38 81 33
musiterranee.com


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Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Festival-de-...

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Dans la mine du crayon qui tue : livres et œuvres visuelles

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Dans la mine du crayon qui tue : livres et œuvres visuelles

Jusqu'au 31 octobre 2020 à la fondation Saint-John Perse
Depuis 1997, à l'enseigne du Crayon qui tue, éditeur, paraissent de petits livres d'art sur l'art ou de brèves équipées littéraires qui tordent le cou au bon sens, au bon goût, aux suavités de tous ordres.
L'exposition présente des œuvres uniques puisque la plupart des livres portent en couverture un collage ou un dessin original. Mais au-delà, elle révèle la « mine » du Crayon, toute une connivence allègre et percutante, d'où procèdent ces livres et que manifestent les œuvres accrochées aux murs.
Parmi les auteurs : Arrabal, Carelman, Paul Fournel, Jacques Jouet, Miller Lévy, Alain Nahum, Olivier O. Olivier, Serge Pey, Jacques Roubaud, André Stas, Jack Vanarsky — et Thieri Foulc, l'éditeur. En somme : l'Oulipo, Panique et la "Pataphysique".
Jusqu'au 31 octobre 2020 à la fondation Saint-John Perse.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Fondation Saint-John Perse
8 / 10 rue des allumettes
Aix-en-Provence
04 42 91 98 85
fondationsaintjohnperse@orange.fr


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Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Dans-la-mine...

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Giono, romancier de l'espace

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Giono, romancier de l'espace

Le 15 octobre à 18h30, salle Armand Lunel, avec Jean-Claude Bouvier, professeur émérite d'Aix-Marseille Université
Romancier de l'espace parcouru par ses personnages, un espace parfois bien réel, mais le plus souvent reconstruit et superposé au réel, Jean Giono accorde une grande importance aux noms de lieux, ou toponymes, réels ou imaginaires qui désignent les composantes de cet espace. Il est sensible à leur forme visuelle et sonore et peut les créer ou les modifier selon des critères esthétiques.
Mais ce sont surtout leur charge sémantique et leur valeur symbolique qui justifient les choix de l'écrivain et qui nous permettent de saisir un peu mieux la richesse et la complexité de la création gionienne. »
Une conférence de ean-Claude Bouvier, professeur émérite d'Aix-Marseille Université, le 15 octobre à 18h30, salle Armand Lunel, à la Cité du Livre.
Entrée libre.
Cité du Livre
8/10 rue des Allumettes
Aix-en-Provence
04 42 91 99 19


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Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Giono-romanc...

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Semaine Européenne de la mobilité

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Semaine Européenne de la mobilité

Le jeudi 17 septembre, aux Allées provençales, de 9h30 à 17h30
Dans le cadre de la semaine Européenne de la mobilité sur le thème "la mobilité zéro émission pour tous", du 16 au 22 septembre, Mobilink organise avec la Métropole Aix Marseille Provence, une animation sur les transports en commun, le jeudi 17 septembre, de 9h30 à 17h30.
Sont prévus, entre autres, aux Allées Provençales, face à l'Office de tourisme, des stands dédiés, un atelier vélo ainsi qu'une présentation de l'offre de transport métropolitaine.
Plus de renseignements : 04 42 93 36 36




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La villa Acantha, un nouveau lieu culturel à découvrir

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La villa Acantha, un nouveau lieu culturel à découvrir

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le samedi 19 et le dimanche 20 septembre, avenue Henri Pontier, à Aix-en-Provence
L'Atelier de la langue française ouvrira pour la première fois les portes de la Villa Acantha, un nouveau lieu historique et culturel à Aix-en-Provence.
A cette occasion, l'Atelier propose au public des visites guidées, des scènes de théâtre et des lectures tout au long du week-end.
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
Par ailleurs, pour connaître le détail du programme (septembre à décembre 2020) de l'Atelier de la Langue Française, cliquez sur l'image ci-dessous ou rendez-vous sur :
www.atelier-languefrancaise.fr
La villa Acantha
Située à proximité du parking Pasteur, la Villa Acantha est une demeure de maître édifiée entre 1770 et 1775 par le bourgeois Joseph Sec, qui laissa son nom au célèbre monument non loin. Son histoire fut marquée par la présence du peintre aixois Louis Gautier, entre 1884 et 1947. L'institution culturelle L'Atelier de la langue française y est aujourd'hui installée.
Entièrement rénové, on y découvre son agréable jardin et son atelier d'artiste, où subsistent quelques traces des travaux de son ancien propriétaire (trompe-l'oeil, cartons peints…).


Le programme de septembre à décembre



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Exposition sur le Festival d'Aix

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Exposition sur le Festival d'Aix

Salle gothique du Musée des Tapisseries, jusqu'au 16 novembre 2020
Pour la première fois depuis plus de 70 ans, le rideau ne s'est pas levé sur une nouvelle édition du Festival International d'Art Lyrique, fondé en 1948 par Gabriel Dussurget.
Des photos et des affiches de différentes époques rappellent cette présence devenue incontournable au fil du temps dans le paysage culturel français et international.
Exposition prolongée jusqu'au 16 novembre, salle gothique du Musée des Tapisseries.
Légende photo : André Masson, programme Festival 1988




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Exposition sur le Festival d'Aix-en-Provence

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ANNULE : De l'herbier médiéval à l'herbier contemporain

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ANNULE : De l'herbier médiéval à l'herbier contemporain

Conférence le jeudi 24 Septembre 2020 à 18h30, au Muséum d'Histoire Naturelle
Héritage de l'encyclopédisme antique, l'herbier médiéval décrit précisément les vertus et les usages de la rose en médecine.
À partir du XVIIè siècle, le texte disparaît presque pour laisser la place aux spécimens séchés permettant une meilleure connaissance des variétés de rose.
Une conférence, Jeudi 24 Septembre 2020 à 18h30, de Valérie Gontero-Lauze, maître de conférences de langue et littérature du Moyen Age, Aix-Marseille Université, CIELAM et d'Isabelle Chanaron, responsable des collections botaniques du Muséum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence.
Muséum d'Histoire Naturelle
Salle gassendi
166 avenue Jean Monnet - Aix en-Provence
04 88 71 81 81




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"Ma ville est un grand livre" - 6 semaines de manifestations à Aix



Programme


Ce sera l'un des événements de la rentrée : « Ma ville est un grand livre », organisée par la compagnie « Trafic d'Art II » et les bibliothèques Méjanes, revient à Aix du mardi 15 septembre au mardi 31 octobre dans l'ensemble du réseau des bibliothèques de la ville.
Pendant six semaines se succéderont ateliers, séances de lecture, jeux, spectacles, le tout autour d'une illustratrice de livres pour enfants réputée : Ghislaine Herbéra.
Le public pourra retrouver l'univers de cette illustratrice dans les bibliothèques de proximité – Deux-Ormes, Halle aux Grains, Li Campaneto – et sur le site des Allumettes.
Ghislaine Herbéra
Originaire des Pyrénées-Orientales, Ghislaine Herbéra a accédé à la notoriété lorsqu'en 2011 elle a été primée à la Feria de Bologne, une fête internationale du livre jeunesse, pour son livre « Monsieur Cent têtes ».
« Ma ville est un grand livre » coïncidera avec la réédition de « Monsieur Cent têtes » (éd. Memo), et avec la sortie de « Nomi dans la forêt » (éd. Memo également), dont quelques illustrations inédites seront exposées à la bibliothèque de la Halle aux Grains.
Temps forts Tout le temps de la manifestation, soit du mardi 15 septembre au mardi 31 octobre, se déroulera à Li Campaneto une exposition intitulée « La génèse de Monsieur Cent Têtes ». Également du mardi 15 septembre au mardi 31 octobre sera présentée, à la Halle aux Grains, une exposition tirée du nouveau livre de Ghislaine Herbéra, « Nomi dans la forêt ». Le vendredi 25 septembre se tiendra à la Méjanes une demi-journée professionnelle, comprenant :
une rencontre avec Ghislaine Herbéra et son éditrice, Mathilde Chèvre ; une lecture de textes du poète portuguais Armando Fernando Pessoa par la Cie Trafic d'Art II et Jérémie Schacre, guitariste. Le lendemain, samedi 26 septembre, aura lieu aux Deux-Ormes une journée festive, avec Ghislaine Herbéra, Zeynep Perinçek et Anne Cortey.
Au menu : rencontres, dédicaces, lectures, jeux. « Cabinet de curiosités »
La Méjanes - Allumettes accueillera un « cabinet de curiosités », à l'image de ces salons des siècles passés où était exposé un mélange hétéroclite d'objets rares, nouveaux, originaux… Douze ans déjà
Au fil de ses douze ans d'existence, « Ma ville est un grand livre », sans faire trop de bruit, s'est hissée au rang des événements qui comptent. Elle a été créée à l'origine par la Cie « Trafic d'Art II », implantée au Jas de Bouffan, et qui l'a portée sur ses épaules pendant sept ans. Voici cinq ans, la bibliothèque des Deux-Ormes a rejoint Trafic d'Art II dans l'organisation de cette manifestation. Il y avait en effet une logique certaine à ce que les deux entités, partageant le même intérêt pour la lecture et installées dans le même quartier, deviennent partenaires sur une manifestation de ce type. L'an dernier, Serge Bloch
L'an dernier, l'édition 2019 de « Ma ville est un grand livre » a accueilli l'illustrateur Serge Bloch, dont les livres pour enfants se sont vendus à 60 millions d'exemplaires dans le monde.
Consulter l'intégralité du programme en cliquant sur l'image ci-dessous :


Programme



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La dictée pour tous

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La dictée pour tous

l'association Action Bomaye organise la 2° édition de la "Dictée pour Tous", samedi 12 sept à 13h30, au stade Maurice David.
Dans le cadre des actions soutenues par le Contrat de Ville d'Aix-en-Provence, l'association Action Bomaye organise sa 2° édition de la "Dictée pour Tous", ce samedi 12 sept à 13h30, au stade Maurice David.
Après un temps d'accueil, d'introduction et d'explication de déroulement, la dictée, ouverte à tout public, sera adaptée à plusieurs niveaux de difficultés.
Après correction, une distribution de lots sera faite.
Pour plus de renseignements : www.dicteepourtous.fr
07 69 94 82 94
Stade Maurice David
20, avenue Marcel Pagnon
Aix-en-Provence




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Agent des formalités civiles

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Agent des formalités civiles

La Ville d'Aixen-Provence recherche, par voie statutaire,
(mutation, détachement ou nomination sur liste d'aptitude)
un Agent des formalites civiles (h/f)
Catégorie C – Filière Administrative
POUR SA DIRECTION SERVICES AUX PUBLICS - Service Titres Sécurisés
MISSION
Au sein de la Direction Services aux publics, vous êtes rattaché(e) au Chef de Service des Titres Sécurisés dans une équipe de 25 personnes. Vous êtes en charge de l'accueil, de l'instruction et de l'enregistrement des dossiers administratifs relatifs aux titres sécurisés comme les cartes d'identité, passeports et permis de conduire.
ACTIVITES Accueillir le public : renseigner sur les démarches à engager, informer sur la réglementation Assurer le contrôle réglementaire des demandes de titres sécurisés Prendre en charge la saisie informatique des dossiers ainsi que la restitution des titres sécurisés Assurer en fonction des besoins du service la polyvalence entre les bureaux des titres sécurisés Rendre compte à votre hiérarchie de vos activités Participer à l'archivage des dossiersPROFIL Issu d'une formation dans le domaine de l'administration, vous possédez une expérience de l'accueil idéalement sur un poste équivalent. - Vous maitrisez les techniques d'accueil et avez une bonne pratique des outils informatiques. Vous êtes discret(e), rigoureux (se) tout en ayant le sens du travail en équipe. Des qualités rédactionnelles, relationnelles et le sens du dialogue et du compromis sont indispensables
Horaires :
Du lundi au mercredi : 7h30 - 18h30, le jeudi 8h - 16h30 ( 1 heure de coupure), repos le vendredi
Ou Le lundi jeudi et vendredi : 7h30 - 18h30, le mardi 8h - 16h30 ( 1 heure de coupure), repos le mercredi
Lieu de travail : Rue Chastel – Aix en Provence
Rémunération : Statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales familiales, culturelles.
Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) accompagnée de votre dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires), avant le 18 septembre 2020, à :
Par courrier :
Mairie d'Aix en Provence
Direction Adjointe des Services Ressources Humaines
Service Recrutement et Gestion des Postes
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01
Par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr


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La Ville recrute Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Agent-des-fo...

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Le maire s'exprime sur la rentrée scolaire et les horaires de fermeture des restaurants et bars

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Le maire s'exprime sur la rentrée scolaire et les horaires de fermeture des restaurants et bars

LE MAIRE S'EXPRIME SUR LES CONDITIONS D'ACCUEIL DES ENFANTS DANS LES ÉCOLES ET LES NOUVELLES DIRECTIVES LIÉES AUX HORAIRES DE FERMETURE DES CAFÉS ET RESTAURATEURS DES BOUCHES-DU-RHÔNE

Le 1er septembre, la Ville et l'Éducation nationale se sont organisées pour accueillir les élèves des 76 écoles aixoises, en respectant les directives gouvernementales qui imposent un protocole sanitaire précis.
Ce protocole strict garanti des conditions d'accueil optimales. Il est toutefois plus souple que celui mis en place lors de la reprise post-confinement, en mai dernier.
Ainsi, les 9 400 élèves inscrits dans nos écoles ont pu retrouver leurs classes dans des conditions « presque normales ».
Toutefois, le maire rappelle que la Ville est prête à faire face à de nouvelles annonces, et à adapter le dispositif à l'évolution de la situation sanitaire.
Dans ce sens, il est important de rappeler que conformément aux prescriptions de l'Éducation nationale, le protocole impose aux parents de ne pas mettre leur enfant à l'école dès lors qu'il présente de la fièvre ou en cas d'apparition de symptômes évocateurs du Covid-19.
En cas de symptômes, il faut alors consulter son médecin traitant.
"Je sais cette mesure contraignante car ces symptômes sont courants chez l'enfant placé en collectivité. Mais il en va de la responsabilité de chacun pour ne pas engendrer de situation qui viendrait contraindre plus largement l'ensemble d'une classe, voire d'une école", précise Maryse Joissains Masini.
En ce qui concerne l'entretien des locaux, la Ville désinfecte les espaces ainsi que le matériel aussi souvent que nécessaire et des bornes de gel hydroalcoolique ont été placées dans chaque établissement.
Les garderies fonctionnent normalement et la cuisine centrale fournit l'ensemble des repas livrés dans les cantines.
"Nous avons d'ailleurs élargi la pause méridienne entre 11 heures et 14 heures afin de pouvoir, selon la configuration des écoles, organiser plusieurs services de cantines et éviter des regroupements trop importants." explique le maire d'Aix.
Cette rentrée a aussi été marquée par de nouvelles mesures restrictives sur le port du masque et sur les horaires de fermeture de cafés et restaurants, obligés dans un premier temps à fermer leurs portes à 23 heures.
"J'ai rencontré le nouveau préfet la semaine dernière avec qui j'ai abordé le sujet des horaires de fermeture pour lequel j'avais rédigé un recours gracieux pour permettre aux établissements de fermer à 00h30.
Je suis heureuse que le préfet ait donné une suite favorable à cette demande à l'égard d'une corporation qui a déjà énormément souffert depuis le début de la crise sanitaire. Cette décision leur permettra de maintenir une activité économique viable, mais aussi les emplois qui en découlent.
Enfin, en ce qui concerne le port du masque, la préfecture a pris un arrêté samedi pour le rendre obligatoire sur l'ensemble de la commune", conclue le maire.


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Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Le-maire-s-e...

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Fermeture exceptionnelle du bureau des Affaires militaires

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Fermeture exceptionnelle du bureau des Affaires militaires

Du 9 au 11 septembre 2020, le bureau des Affaires militaires situé au 44, rue Célony sera exceptionnellement fermé
Du 9 au 11 septembre 2020, le bureau des affaires militaires situé au 44, rue Célony sera exceptionnellement fermé.
Durant cette période, il est possible d'effectuer une demande de recensement militaire en ligne selon les modalités habituelles sur la page : www.aixenprovence.fr/Recensement-militaire
En cas d'urgence, la démarche peut être effectuée physiquement auprès du service des formalités citoyennes situé au 17, rue Venel - 1er étage.
Pour tout renseignement : 04.42.91.93.68.


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Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Fermeture-ex...

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Aix le Mag

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Aix le Mag

Consultez votre magazine municipal de septembre / octobre 2020 en version feuilletable.
Aix le Mag n°38Lire plus de publications sur Calaméo
Vous pouvez également télécharger directement le magazine Aix le Mag en cliquant sur l'image ci-dessous :





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Aix-en-Provence, le Mag Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Aix-le-Mag-1...

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Guide des médiations culturelles des Musées et du Patrimoine

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Guide des médiations culturelles des Musées et du Patrimoine

Visites, ateliers, parcours dans et hors les murs, pour les scolaires, et non scolaires, pour les grands et les petits…
Musée Pavillon de Vendôme, Musée des Tapisseries, Musée du Vieil Aix, Musée Granet, Atelier de Cézanne, Muséum d'histoire Naturelle, Planétarium Peiresc, Fondation Vasarely.
Au plaisir de vous y accueillir !


Guide des médiations culturelles des Musées et du Patrimoine

CONTACTS
POUR LE MUSEE DU PAVILLON DE VENDÔME, LE MUSÉE DES TAPISSERIES, LE MUSÉE HORS LES MURS ET CÉZANNE À AIX.
Les médiateurs culturels : Anne Deirmendjian, Marjolaine Sichi, Marine Dumeyniou, Timothy Poggioli.
Inscription au : 04 42 91 88 74
animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr
13 rue de la Molle, 32 rue Celony
13100 Aix-en-Provence
MUSÉE DU VIEIL AIX
La médiatrice culturelle : Claudine Ripoll
Inscription au : 04 42 91 88 74
animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr
17 rue Gaston de Saporta
13090 Aix-en-Provence
MUSÉE GRANET
Informations et réservations : 04 42 52 87 97
granet-reservation@mairie-aixenprovence.fr
www.museegranet-aixenprovence.fr
Place Saint Jean de Malte
13100 Aix-en-Provence
MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE
Les médiatrices culturelles :
Céline Monthérat (Environnement et regards sur
le monde) et Marine Théard ((Paléonthologie-
Préhistoire)
Inscription au : 04 88 71 81 81
166 avenue Jean Monnet
13090 Aix-en-Provence
PLANÉTARIUM PEIRESC
Inscription au : 04 42 20 43 66
contact@aix-planetarium.fr
www.aix-planetarium.fr
166 avenue Jean Monnet,
13090 Aix-en-Provence
FONDATION VASARELY
Responsable du pôle médiation : Sandrine Rey
Inscription au : 04 42 20 01 09
mediation@fondationvasarely.org
www.fondationvasarely.org
Jas de Bouffan
13090 Aix-en-Provence



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Musées Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Guide-des-me...

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Guide des médiations culturelles des Musées et du Patrimoine

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Un Chargé de mission

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Un Chargé de mission

La Ville d'Aix-en-Provence recherche, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d'aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle
UN CHARGE DE MISSION (H/F)
Direction Citoyenneté et Proximité (Catégorie B ou A)
Au sein de la direction Citoyenneté et Proximité, vous êtes chargé(e) de participer à la mise en place des outils et analyse nécessaires à la définition des axes stratégiques de la Direction. De plus vous accompagnez la mise en œuvre des projets et thématiques rénovation urbaine/Gusp, Cohésion Sociale, CLSPD, prévention et centres sociaux.
ACTIVITÉS
Suivi des projets en lien avec la Direction

Coordination et suivi de la politique de relogement du projet de rénovation urbaine
assurer le suivi de la charte de relogement et plan de relogement créer une dynamique partenariale avec les réservataires de logement participer au recensement et à la recherche des programmes neufs, permettant la
reconstitution de l'offre de logements démolis participer à l'inter-bailleurs et aux différentes instances participer à la mise en place des outils de suivi et d'évaluation quantitatifs et qualitatifs participer aux différentes instances de suivi du PRU sur le relogement demandées par l'ANRU

Cohésion sociale et Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance - Proximité - Maison de la Justice et du Droit participer à l'évaluation et au suivi des thématiques du Contrat de Ville en lien avec l'équipe opérationnelle, accompagner l'émergence de nouveaux projets (mise en place des cellules de citoyenneté et de tranquillité publique, suivi de la médiation sociale, nouvelle programmation contrat de ville) Participer à l'animation du réseau et sa dynamisation (assister au suivi de la thématique accès au droit et lutte contre les violences conjugales dans le cadre du développement de projets : hébergement, journées de séminaire, forum...) participer à et la dynamisation de la Maison de la justice et du droit
Participation à l'organisation et au suivi de l'activité des services en lien direct avec la direction participer à la définition d'une démarche prospective réaliser une veille sur l'intelligence collective territoriale et proposer un plan d'actions participer à la mise en œuvre des orientations et des projets portés par la direction mais aussi au pilotage et à la coordination de projets stratégiquesPROFIL
De formation supérieure (bac +2 à +5), vous justifiez d'une expérience de 2 à 5 ans sur des fonctions similaires. Vous maîtrisez l'environnement législatif et réglementaire du logement social et des collectivités territoriales.
Vous faites preuve d'autonomie, d'un sens de l'organisation et savez travailler en équipe et en mode projet. Vous disposez de qualités relationnelles et d'un sens de l'écoute. Vous êtes une personne ressource dans votre domaine de compétences et êtes force de propositions. Vous possédez obligatoirement le permis B.
CONDITIONS D'EMPLOI
Poste à temps complet à pourvoir (38H30/semaine) à pourvoir au plus tôt.
Adresser votre candidature avant le 7 octobre : lettre de motivation+CV(+dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires)
par courrier :
Mairie d'Aix en Provence
Direction Générale Adjointe des Services Ressources Humaines
Service Recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01
ou par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr


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Offres d'emploi de la mairie Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Un-Charge-de...

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Un élagueur

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Un élagueur

La Ville d'Aix-en-Provence recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d'aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle
UN ELAGUEUR (h/f)
Catégorie C - C+ – Filière Technique
DIRECTION DES ESPACES VERTS
MISSIONS
La Direction des Espaces Verts a pour mission principale de définir les orientations de gestion des 38 000 arbres présents sur le territoire d'Aix-en-Provence. Les enjeux de sauvegarde, de développement et de renouvellement du patrimoine arboré sont au centre de la politique engagée. Dans le cadre de la Charte de l'Arbre de la Ville d'Aix, vous serez capable de proposer des actions correctives à tous types de problématiques opérationnelles relevant du domaine arboricole et de la préservation des espaces.
Sous l'autorité du responsable de la Mission Gestion du Patrimoine Arboré, vous assurez des interventions permettant la préservation et le développement du patrimoine arboré.
ACTIVITES
Assurer la préservation de la qualité des espaces verts et du patrimoine arboré :
Plantation et élagage d'arbres, taille douce, mise en sécurité et interventions d'urgence Tailles de formation des jeunes plantations, tuteurage Nettoyage des plaies et mises en sécurité
Effectuer des travaux d'entretien des espaces arborés : Contrôle, entretien et remplacement des végétaux mis en place Arrosage et entretien au pied des plantations d'arbres Préparation des sols (fertilisation, apport d'éléments nutritifs), entretien au pied des arbres (bêchage, binage, nivelage,…), Pose de toile de paillage, mise en place de minéraux,... Travaux de dépollution (ramassage de feuilles et de déchets en tout genre, nettoyage au jet à haute pression...)
Assurer le suivi de chantiers et une veille sanitaire : Etablissement de diagnostics phytosanitaires des arbres et signalement d'arbres à risque Mise en place et suivi des sondes tensiométriques Organisation de chantiers et sécurisation pour les usagers (mise en place de signalétique) Constat et signalement des dysfonctionnements et des situations à risques
Assurer l'entretien des équipements de travail : Nettoyage et entretien des outils et équipements mis à disposition (affûtage de chaînes pour les tronçonneuses) Détection des dysfonctionnements du matériel utilisé et information auprès de sa hiérarchie si anomaliePROFIL De formation Bac pro Elagueur avec une première expérience dans le domaine, vous possédez une bonne connaissance des arbres, une formation en détection des arbres à risques, lutte biologique, taille douce serait un plus Vous connaissez les techniques de coupes, d'abattage, de grimpe et de soin des arbres ainsi que les techniques de taille de végétaux et de plantation Vous savez utiliser les engins forestiers et les outillages de taille (sécateur, tronçonneuse, …) et d'affutages Vous avez un bon relationnel, le sens du travail en équipe Vous aimez le travail en extérieur et en hauteur Vous êtes curieux (se) et motivé(e) pour les sciences de l'arbre Vous êtes rigoureux(se) et avez une capacité d'alerte et de réactivité Vous connaissez et appliquez les règles de sécurité
PERMIS ET HABILITATIONS REQUISES :
Permis B indispensable - Permis EB (remorque) souhaité - CACES conduite de nacelle souhaitée
Titulaire du Certificat « Spécialisation Arboriste Grimpeur » ou équivalent - Titulaire du Certificat « Taille et soins aux arbres » ou équivalent
CONDITIONS
Cycle Horaires : 37 H 30 du lundi au vendredi
Période estivale : 06 H 00/ 13 H 30 (juin, juillet, août) Autres périodes : 08 H 00 / 12 H et 13 H / 16 H 30
Lieu de travail : Ferme St Mitre
Rémunération : Statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales, culturelles
Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) accompagnée de votre dernier arrêté de situation administrative, avant le 12 octobre 2020, à :
Par courrier :
Mairie d'Aix en Provence
Direction Adjointe des Services Ressources Humaines
Service Recrutement et Gestion des Postes
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01
Par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr


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Offres d'emploi de la mairie Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Un-elagueur

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Assogora 2020 – 42ème édition

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Assogora 2020 – 42ème édition

La 42ème édition d'Assogora, votre salon des associations et du bénévolat du Pays d'Aix, se déroulera le dimanche 13 septembre 2020, sur le Cours Mirabeau, la rue Thiers et les places du quartier Comtal à Aix-en-Provence de 11h à 18h.
Organisée par Pays d'Aix associations, ce grand rendez-vous qui sonne la rentrée associative, accueille chaque année plus de 400 associations d'Aix et du Pays d'Aix venues pour présenter leurs disciplines sur des stands d'informations
Culture, théâtre, social, environnement..., toutes les activités seront représentées pour séduire le public et donner un aspect festif à ce grand moment de la vie associative aixoise.
Dans les cadres des mesures barrières liées au Covid-19, le port du masque est obligatoire aussi bien pour les associations et que les visiteurs.


Plus d'informations :
https://www.assogora.org/


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Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Assogora-202...

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Aviation Sans Frontières organise un vide-dressing caritatif aux Milles

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Aviation Sans Frontières organise un vide-dressing caritatif aux Milles

Aviation Sans Frontières, « les ailes de l'humanitaire », organise, de 10h à 17h, un vide dressing caritatif le 19 septembre 2020 à la salle des Vignerons (Robert Rey) à Aix-les-Milles. Un protocole sanitaire conforme à la réglementation a été établi.
Acteur essentiel de la chaine humanitaire internationale, Aviation Sans Frontières (ASF) mobilise son expertise, ses avions et le réseau aérien pour acheminer l'aide d'urgence depuis la France et ses bases à l'étranger, assurer le transport ou l'accompagnement des personnes partout dans le monde. ASF a notamment été très engagée pendant la crise du Covid-19 avec la mise en place de ponts aériens grâce à des jets pour soulager le personnel des hôpitaux.
Afin de subventionner ses différentes missions, ASF organise des manifestations.
La prochaine est un vide-dressing organisé le 19 septembre 2020 à la salle des Vignerons (Robert Rey) à Aix les Milles. Pendant ce vide-dressing, ASF effectuera une collecte humanitaire de jouets, livres jeunesse et vêtements destinée aux populations défavorisées. L'entrée du public sera libre mais limitée si nécessaire afin de respecter les consignes sanitaires (jauge 98 personnes). Toutes les obligations et recommandations préfectorales seront scrupuleusement respectées afin de garantir la protection de chacun.
Tout ce qui pourra être récupéré sera acheminé par les bénévoles et par la messagerie médicale d'ASF. La mise à bord se fera avec le soutien d'Air France. Les vêtements collectés seront distribués à la population de Beyrouth (Liban). Une liaison aérienne a été établie par Aviation Sans Frontières depuis les récents évènements. Les livres et jouets seront donnés aux plus démunis à Tananarive (Madagascar) où une quinzaine de bénévoles se rendront dans les écoles, les orphelinats, les structures et organismes qui assureront la distribution de ces dons.
Tous les bénéfices liés à la réservation des stands seront versés à l'ASA (Ankohonana Sahirana Arenina, / Association des Sans –Abris à Madagascar). Ils serviront à installer une pompe à eau manuelle à destination des personnes qui n'ont pas accès à l'eau potable. Les bénéficiaires seront formés à l'entretien de ce matériel.
L'ASA est une association à but non lucratif qui a pour objectif la réinsertion de personnes sans abri. La réinsertion se fait grâce à la formation, soit par l'artisanat en ville, soit par l'apprentissage de l'agriculture à la campagne. L'objectif pour l'ASA est que ces personnes démunies obtiennent des revenus décents afin de subvenir à leurs besoins essentiels. L'association se charge également de les former à la gestion de leurs économies et l'entretien de leurs matériels.
Enfin, les bénéfices engendrés par la vente des vêtements et accessoires lors de ce Vide Dressing, reviendront aux exposants.

Informations à destination des exposants :
Horaire public : 10h -17h
Contact : 04 42 24 24 50
Tarif exposants : 25€ le stand
Arrivée des exposants à partir de 8h30
La recette des inscriptions exposants, de la collecte de jouets , des vêtements et livres jeunesses ira au profit de familles démunies.
Réservation préalable possible : Par chèque + CNI
Nombre de places limitées
Aviation sans Frontières – chemin de la Badesse – aérodrome Aix les Milles – 13290 Les Milles


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Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Aviation-San...

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						L'Open Pays d'Aix Cepac reporté en septembre

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L'Open Pays d'Aix Cepac reporté en septembre

La 7e édition de l'Open Pays d'Aix CEPAC est programmée du 7 au 13 septembre à Aix-en-Provence. Plus d'informations :

http://www.agglo-paysdaix.fr/index.php?i...

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La Comédie d'Aix a ouvert ses portes

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La Comédie d'Aix a ouvert ses portes

Une nouvelle scène a pris ses quartiers à Aix depuis juillet 2020.
La Comédie d'Aix est un café-théâtre de 300 places proposant une production éclectique et divertissante : comédies, stand-up, spectacles enfants, arts vivants, magie...
Plus de détails sur cette nouvelle salle aixoise ICI ou sur https://www.16-19.fr/comedieaix


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Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/La-Comedie-d...

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La Comédie d'Aix

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La Comédie d'Aix

Venez rire et vous divertir à la Comédie d'Aix !
Nouveau café-théâtre en ville de 300 places.
Le lieu a ouvert ses portes en juillet 2020 avec une production fleurissante : comédies, stand-up, spectacles enfants, arts vivants, magie etc.
Vous ne manquerez pas d'être accueilli dans la convivialité et la bonne humeur qui animent ses équipes.
Un espace bar permettra aux spectateurs de patienter autour d'un verre avec leurs proches.
La Comédie d'Aix propose également des cours de théâtre pour tous les âges : enfant 5-8 ans, 9-11ans, ados et adultes. Des ateliers seront mis en place durant les vacances scolaires.
Tout est fait pour que le public passe de bons moments et crée des souvenirs.
Informations pratiques
La Comédie d'Aix :
8 avenue de la violette
13100 Aix-en-Provence
Tel : 06 42 61 17 26
Mail : marinepetit.cda@gmail.com
Site : www.16-19.fr
Facebook : Comédie d'aix
Instagram : comediedaix
Billetteries partenaires : https://www.billetreduc.com/16633/salle....
https://www.fnacspectacles.com/place-spe...
Tarifs :
Plein tarif : dès 22€
Réduit : 16€
Spectacle enfant plein tarif : 16€
Spectacle enfant tarif réduit : 9€
Groupe : merci de contacter la Comédie d'Aix directement
Parkings :
Pasteur - 4 minutes à pieds
Bellegarde et Signoret - 6 minutes à pieds
Bus :
Arrêt Gianotti de la ligne M3
Arrêt Pasteur Notre-dame lignes 7, 10, 11
Arrêt violette ligne 5
Diabline :
Arrêt devant le théâtre


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Liste des scènes aixoises Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/La-Comedie-d...

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Guide des sports

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Guide des sports

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Sport à Aix Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Guide-des-sp...

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Un apprenti chargé d'analyse et d'intégration de données trafic

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Un apprenti chargé d'analyse et d'intégration de données trafic

Vous avez entre 16 et 29 ans et souhaitez entrer dans la vie professionnelle par le biais de l'apprentissage.
Vous recherchez une collectivité Territoriale dynamique qui vous accompagnera vers l'obtention de votre diplôme, la Ville d'Aix en Provence dans le cadre de sa politique de soutien à l'apprentissage recrute :
UN APPRENTI CHARGE D'ANALYSE ET D'INTEGRATION DE DONNEES TRAFIC H/F
Pour sa Direction des Déplacements et Chauffage Urbain
MISSIONS
Au sein du Service déplacement et observatoire de la mobilité et sous la responsabilité du maître d'apprentissage, l'apprenti(e) chargé(e ) d'analyse et d'intégration de données trafic analysera les données du trafic et prendra en charge la saisie des comptages et intégration SIG.
ACTIVITES Analyse de rapports d'études de trafic et d'analyses brutes de données de comptages Organisation, tri, traitement des données par dates, années, secteurs géographiques Saisie des coordonnées GPS pour la cartographie SIG et intégration des données Traitement de données de mobilité et d'accidentologie Traitement de données de stationnements de surface et intégration au SIG Enquêtes et relevés de terrain pour l'ensemble des missions Le poste absorba également une formation en prérequis SLT (analyse et programmation)PROFIL REQUIS Niveau d'études préparé : Licence Pro Secteur : Aménagement du territoire Utilisation du pack office – Logiciel SIG Rigueur et sens de l'organisation dans le relevé et le traitement des diverses données Gout du travail en équipe Travail en autonomie (organisé et effeicient)
HORAIRES : 35 h / Semaine
LIEU DE TRAVAIL : Aix en Provence – hyper centre
REMUNERATION
Selon l'âge et le niveau de diplôme, entre 25% et 78% du SMIC, conformément à la législation en vigueur.
Les personnes reconnues travailleurs handicapés par la Commission des droits et de l'Autonomie des Personnes handicapées (CDAPH) peuvent conclure un contrat d'apprentissage sans limite d'age ( Loi N°2008-1425 du 27 décembre 2008)
Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV), avant le 30 septembre 2020, à :
Par courrier :
Mairie d'Aix en Provence
Direction Adjointe des Services Ressources Humaines
Service Recrutement et Gestion des Postes
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01
Par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr


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La mairie recherche des apprenti(e)s Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Un-apprenti-...

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Les visites guidées gratuites des musées

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Les visites guidées gratuites des musées

Les visites gratuites du 1er dimanche du mois ont lieu en alternance entre le musée du Pavillon de Vendôme et le musée des Tapisseries.
Les visites du 1er dimanche du mois ont lieu en alternance entre le musée du Pavillon de Vendôme et le musée des Tapisseries.
Ce dimanche 6 septembre, venez découvrir au musée du Pavillon de Vendôme l'exposition de Frédérique Nalbandian "Chemin de Roses" lors d'une visite guidée gratuite pour tous.
Visite à 11h, uniquement sur réservation et dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire.
Renseignements et inscriptions : 04 42 91 88 74 / animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr
Plus d'infos en cliquant ici


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Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Les-visites-...

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Les visites guidées gratuites du 1er dimanche du mois

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Les visites guidées gratuites du 1er dimanche du mois

Les visites gratuites du 1er dimanche du mois ont lieu en alternance entre le musée du Pavillon de Vendôme et le musée des Tapisseries.
Les visites du 1er dimanche du mois ont lieu en alternance entre le musée du Pavillon de Vendôme et le musée des Tapisseries.
Ce dimanche 6 septembre, venez découvrir au musée du Pavillon de Vendôme l'exposition de Frédérique Nalbandian "Chemin de Roses" lors d'une visite guidée gratuite pour tous.
Visite à 11h, uniquement sur réservation et dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire.
Renseignements et inscriptions : 04 42 91 88 74 / animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr
Plus d'infos en cliquant ici


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Grande braderie d'automne des commerçants

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Grande braderie d'automne des commerçants

L'Association Aix en Commerce organise les 3, 4 et 5 septembre à Aix-en-Provence, la Grande braderie d'Automne des commerçants
Les 3, 4 et 5 septembre se déroulera la Grande braderie d'Automne des commerçants à Aix-en-Provence.
Les commerçants de plusieurs rues du centre historique déballeront devant leur devanture.
Les rues concernées par cette grande braderie sont les suivantes :
Cours Mirabeau, cours Sextius, Rifle-Rafle, Jacques de la Roque, Nazareth, Thiers, Papassaudi, Maréchal Foch, Aude, Clémenceau, Cordeliers, Granet, Paul Bert, Glacière, Courteissade, Espariat, Thiers, Méjanes, Fauchier, Chabrier, Fabrot, Marius Reynaud, Ancienne Madeleine, Bédarrides, Puits Neuf, Montigny, Portalis, Italie, Richelme, Marseillais, place des Chapeliers, Méjanes, Matheron, Monclar, Saint Honoré, Prêcheurs.
De bonnes affaires en perspective.


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Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Grande-brade...

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Organisation des actes de l'Etat Civil

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Organisation des actes de l'Etat Civil

L'Etat civil est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h30 sans interruption. Port du masque obligatoire.

Les légalisations de signature et toutes les certifications sont effectuées :
soit après prise de rendez vous à l'adresse etatcivil@mairie-aixenprovence.fr ( avec en objet : demande de rdv) Soit directement sans rdv au 17, rue Venel, 1er étage, Direction des Services aux publics de 8h à 12h et de 13h à 16h30, les lundis, mercredis et vendredis, et 17h les mardis et jeudis.
Les changements de prénoms et certificats d'hérédité se feront uniquement sur rendez-vous lors des permanences des lundis et mercredis de 16h30 à 18h.
Prise de rendez-vous par mail : etatcivil@mairie-aixenprovence.fr ou par téléphone : 01 44 91 95 52 ou 99 04.


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Déconfinement à Aix - organisation de la cité Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Organisation...

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Frédérique Nalbandian : Chemin de Roses

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Frédérique Nalbandian : Chemin de Roses

Une exposition de Frédérique Nalbandian, jusqu'au 25 octobre 2020, au Musée du Pavillon de Vendôme
Voici une décennie maintenant que le Musée du Pavillon de Vendôme invite chaque printemps des artistes à s'approprier ce lieu, joyau architectural aixois du XVIIe siècle en y intégrant leurs créations en résonance avec l'histoire, l'architecture et les collections du musée.
Ces créations in situ nous offrent ainsi une nouvelle approche et une perception à chaque fois différente du lieu, entre passé et présent, entre patrimoine et art contemporain.
En invitant ce printemps Frédérique Nalbandian, dont les matériaux de prédilection sont - entre autre - le plâtre, le savon et les roses, le lien avec le Pavillon de Vendôme est tout à fait évident. Imprégnée du lieu, aussi bien légendaire que formel, l'artiste a créé des œuvres et des installations spécifiquement pour cette exposition et en a également redéployées d'autres plus anciennes.Frédérique Nalbandian a l'habitude de s'emparer de manière poétique de lieux chargés, symboliques et discrets : un jardin, une église, un château...La mémoire, la trace, l'empreinte, le vestige, le fragment, la métamorphose sont au cœur de son œuvre.
La rose rouge, symbole de l'amour par excellence, celui de l'amour interdit entre la Belle du Canet et le Duc de Vendôme, sera au cœur de ses différentes installations.
Qu'elle soit plâtrée, sculptée, modelée, dessinée, toujours en résonance avec les roses présentes dans les décors en gypseries du Pavillon de Vendôme, mais également dans les éléments décoratifs et les œuvres peintes faisant partie des collections du Musée.
Une voûte de roses plâtrées suspendues, des colonnes torsadées et sculptées en savon, des arches construites en échos avec l'ancien passage à carrosses, telles sont les installations créées in situ par Frédérique Nalbandian pour le Pavillon de Vendôme, évocation de cet aller-retour entre intérieur et extérieur, entre passé et présent, entre construction et vestiges, entre végétal et minéral… A travers cette exposition Frédérique Nalbandian laisse une nouvelle empreinte dans nos mémoires.
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.

Pour découvrir le programme, cliquez ci-dessous :



Musée du Pavillon de Vendôme
13, rue de la Molle ou 32, rue Célony
Tél : 04 42 91 88 75
Aix-en-Provence

Retrouvons le chemin des musées... et des visites commentées !


Exceptionnellement l'entrée dans les musées et les visites commentées seront gratuites au mois de juin.
Visites commentées
Les visites commentées des musées et des expositions se font uniquement sur réservation.
Pour le musée du Pavillon de Vendôme au : 04 42 91 88 74.
> Musée du Pavillon de Vendôme
Exposition de Frédérique Nalbandian « Chemin de Roses »
prolongée jusqu'au 25 octobre.
En juin, juillet et août :
- les lundis et jeudis à 15h - les mercredis et vendredis à 11h
En septembre et octobre
- les mercredis à 11h - les vendredis à 15h


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Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Frederique-N...

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5ème édition des Estivales de l'immobilier

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5ème édition des Estivales de l'immobilier

Les 10, 11 et 13 septembre, Aix-en-Provence accueille la cinquième édition des Estivales de l'Immobilier & Aménagement urbain.
Les Estivales de l'Immobilier propose comme chaque année à ses visiteurs un panorama de l'offre immobilière disponible et à venir, mis en perspective avec les projets structurants de la Ville en matière d'aménagement urbain.
Organisé par la Semepa (Société d'économie mixte d'équipement du Pays d'Aix) et la Ville d'Aix-en-Provence, ce rendez vous grand public gratuit investit 3 000 m2 entre l'Esplanade Cézanne et la place François Villon.
Plus d'informations sur :
www.estivalesimmo-aix.fr
Cliquez sur l'image pour agrandir le plan du salon :





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Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Les-Estivale...

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Exposition

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Exposition "Pharaon, Osiris et la momie"

Le musée Granet, institution phare de la ville d'Aix-en-Provence, propose du 19 septembre 2020 au 14 février 2021 une exposition exceptionnelle sur l'art de l'Égypte ancienne.
Cette exposition intitulée « Pharaon, Osiris et la momie », initialement prévue du 17 avril au 20 septembre 2020, va permettre de faire découvrir et rédécouvrir le fonds égyptien du musée Granet, grâce à une collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre et de nombreux musées de région et d'Europe.
Sous le commissariat scientifique de Christophe Barbotin, conservateur général au département des antiquités égyptiennes du Louvre et de Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet, cette exposition se propose de montrer l'intégralité du fonds égyptien ancien du musée Granet et de mieux comprendre pourquoi Aix-en-Provence possède une collection dont certaines pièces sont parfois aussi importantes que celles du Louvre ou du British Museum.
Parmi les œuvres majeures, on pourra ainsi découvrir deux magnifiques bas-reliefs contemporains de la grande pyramide de Khéops, plusieurs stèles de premier ordre, un sarcophage et sa momie, l'extraordinaire momie de varan du Nil, dont on pourra voir la tomographie (vue en coupe de l'objet) réalisée, pour enfin connaître précisément comment les égyptiens l'ont embaumé.
Cette curiosité constitue une rareté dans l'histoire de l'Égypte ancienne.
On verra en nombre des sculptures et des amulettes funéraires des différentes époques de cette civilisation multimillénaire.
Un objet majeur et monumental, propriété du Louvre, sera également exposé : il s'agit du colosse de 2m représentant une statue royale de la lignée des Ramessides (1292 > 1070 av. J.-C.).
Cette exposition se poursuivra au 1er étage dans un esprit plus pédagogique, ludique et de vulgarisation en direction de tous les publics grâce à des dispositifs numériques réalisés spécialement pour cette exposition.
Ainsi, 3 sections se développeront selon 3 thématiques différentes : la vie après la mort par le moyen d'une vidéo et de textes présentant la conception de la mort dans l'Égypte ancienne.
La thématique importante de l'écriture sera abordée dans la deuxième section avec la présentation exceptionnelle des fac-similés de papyrus de l'aixois Sallier (chez qui se rend par deux fois Champollion), l'occasion de revenir sur la formidable aventure du déchiffrement des hiéroglyphes.
Le 3ème temps fort sera consacré à la présentation des restaurations d'objets parfois spectaculaires de la collection égyptienne du musée Granet, comme l'Osiris en bronze qui sera accessible aux malvoyants, mais aussi de la momie du varan du Nil, pièce exceptionnelle, qui sera présentée en 3D.
Un espace sera dédié aux enfants avec des jeux et des projections de films.
Le parcours se terminera par la version pédagogique du jeu « Assasin's Creed » édité par Ubisoft accessible au public. L'exposition ainsi conçue cherche à toucher un public très large fait d'amateurs de la civilisation égyptienne et de dispositifs multimédia pédagogiques.


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Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Exposition-P...

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Agenda culturel - Septembre 2020

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Agenda culturel - Septembre 2020

Découvrez l'agenda culturel de septembre 2020 :


L'Agenda culturel de Septembre 2020



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Aix-en-Provence, l'agenda culturel Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Agenda-cultu...

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Un Gestionnaire RH

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Un Gestionnaire RH

La Ville d'Aix-en-Provence recherche, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d'aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle
UN GESTIONNAIRE RH (h/f)
Catégorie B – Filière Administrative
Pour sa direction Recrutement & Développement des compétences.
Service Mobilité interne & Formation
La direction Recrutement et développement des compétences s'est réorganisée en fusionnant notamment la formation et de la mobilité interne au sein d'un même service qui compte 9 personnes.
Dans le cadre de la mutualisation de ces activités, et avec la perspective de faire émerger des conseillers en évolution professionnelle, gérant un portefeuille de directions, le gestionnaire RH contribue à mettre en œuvre le plan de formation des directions dont il a la charge et accompagne les évolutions auxquelles celles-ci doivent faire face en terme de GPEC (mobilités internes, nouveaux besoins…). Il travaille pour cela en transversalité avec les autres services RH (recrutement et GPEEC, Carrière etc…) et en étroite collaboration avec les référents administratifs et RH des directions opérationnelles.
ACTIVITES
Gérer les formations
Accompagner les services opérationnels dans l'élaboration de leurs projets de service (cahiers des charges) Instruire et arbitrer les demandes de formations (individuelles payantes, internes et CNFPT) Mettre en concurrence des organismes et participer à l'analyse des offres Organiser les sessions de formation de la convocation à l'attestation de stage et mettre à jour le SIRH Accompagner les projets professionnels et personnels des agents (formations statutaires, de perfectionnement, concours, de reconversion)
Contribuer à la mobilité interne Assister les Directeurs dans le processus de mobilité interne (analyse du besoin, description des postes, diffusion des annonces, participation à la prise de décision) Intervenir sur l'ensemble du processus de recrutement, de l'identification des candidats à leur intégration
Participer au développement RH Mettre en œuvre la politique de gestion prévisionnelle des compétences et la mise à jour de son SIRH (Fiches de poste, profil agent) Assurer la campagne d'entretiens professionnels pour l'ensemble des directions de son portefeuille et analyser les données (compétences, projets personnels, besoins en formation, agents à potentiel ou en difficulté)PROFIL Issu(e) d'une formation dans le domaine administratif ou Ressources Humaines, vous avez au moins 3 ans d'expérience dans la gestion de la formation, acquise idéalement en collectivité Vous avez une bonne connaissance des outils et concepts de la GPEC et maitrisez les techniques de conduite d'entretien individuel Vous êtes discret(e), rigoureux(se), autonome et aimez travailler en équipe Des qualités relationnelles et le sens du dialogue sont indispensables sur ce poste Des connaissances sur les procédures d'achat public seraient appréciées Vous maitrisez les outils informatiques
Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 5 octobre 2020 à :
Par courrier :
Mairie d'Aix en Provence
Direction Générale Adjointe des Ressources Humaines
Service Recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01
Par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr


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Offres d'emploi de la mairie Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Un-Gestionna...

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Mômaix 2020

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Mômaix 2020

Du 16 octobre au 23 décembre 2020, la culture en famille, un festival d'émotions
La nouvelle édition de Mômaix, festival à destination des familles, se déroulera dans treize lieux culturels d'Aix-en-Provence entre le 16 octobre et le 23 décembre 2020.
Mômaix, se présente comme le temps fort automnal du spectacle vivant le jeune public à Aix-en-Provence.
Festival pour les enfants, à partager en famille, c'est un dispositif original autour d'une programmation ambitieuse, danse, théâtre, conte, musique, cirque, magie accessible à tous grâce à des tarifs adaptés.
Renseignements : 04 42 91 99 19
Retrouvez le programme complet en cliquant sur la vignette ci-dessous.


Le programme



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Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Momaix-2020

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Protocole sanitaire dans les écoles

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Protocole sanitaire dans les écoles

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Informations rentrée scolaire 2020-2021 Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Protocole-sa...

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Le protocole sanitaire dans les écoles aixoises

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Le protocole sanitaire dans les écoles aixoises

Mardi 1er septembre, les enfants reprendront le chemin de l'école.
Cette rentrée scolaire s'inscrit dans des conditions sanitaires exceptionnelles au regard de l'épidémie Covid-19. Ainsi, afin d'accueillir les enfants dans un environnement sanitaire sécurisé tout en respectant les directives gouvernementales, la Ville d'Aix et l'Éducation Nationale ont effectué un certain nombre d'adaptations quant aux conditions d'accueil des enfants dans les écoles aixoises.
Modalités d'accueil des enfants à la rentrée
La Ville d'Aix-en-Provence a décidé d'adapter le temps périscolaire uniquement pour la première semaine de la rentrée afin que le corps enseignant et le personnel intervenant dans les écoles puissent s'organiser en interne et informer au mieux les parents des modalités d'accueil précises de leur enfant dans le respect du protocole sanitaire.
La cantine fonctionnera normalement dès le premier jour d'école. Les pauses méridiennes pourront s'étendre de 11h à 14h afin de pouvoir assurer plusieurs services et limiter ainsi les regroupements importants en lieu clos.
Le 1er septembre :
pas de garderie du matin pas de garderie du soir Les 3, et 4 septembre :
pas de garderie du matin garderies du soir ouvertes A partir du lundi 7 septembre :
garderies du matin et du soir ouvertes normalement.
Cette organisation de la première semaine permettra aux directeurs d'accueillir directement les parents et les élèves afin de leur rappeler de manière pédagogique le respect des règles sanitaires au sein de l'établissement placé sous leur responsabilité.
Les ALSH – comprenez centres aérés – rouvriront également leurs portes dans les écoles à partir du 9 septembre. Les parents devront prendre contact avec les gestionnaires du centre aéré auprès duquel est inscrit leur enfant afin de connaître ses modalités de réouverture et d'accueil.
Un protocole sanitaire optimal mais assoupli
Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc.), la distanciation physique n'est plus obligatoire lorsqu'elle n'est pas matériellement possible ou qu'elle ne permet pas d'accueillir la totalité des élèves.
Les espaces seront néanmoins organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s'applique pas.
Conformément aux prescriptions de l'Éducation Nationale pour éviter toute propagation du virus au sein des établissements scolaires et même au-delà, il est demandé aux parents de s'abstenir de mettre leur enfant à l'école si ce dernier présente de la fièvre (38°C ou plus) ou en cas d'apparition de symptômes évocateurs du Covid-19 chez eux ou dans la famille.
Entretien des locaux
La Ville s'engage à assurer un entretien optimal des locaux pour un accueil sécurisé tant pour les enfants, leurs parents, le personnel enseignant et le personnel municipal.
Des bornes de gel hydroalcoolique à pédale seront à disposition à l'entrée de chaque école Les toilettes seront nettoyées 3 fois par jour dans les écoles aixoises, une prestation supérieure aux préconisations nationales Les réfectoires, les tables et les chaises seront nettoyés et désinfectés après chaque service. Tous les personnels en présence ou non des enfants porteront un masque L'ensemble des locaux seront régulièrement ventilés et nettoyés ainsi que le matériel
Dans chaque groupe d'écoles, (15 secteurs sur la ville d'Aix) un référent municipal à l'écoute des problématiques et des besoins, est en lien direct avec le directeur de l'établissement, les enseignants et les agents municipaux.
Hygiène en classe
Le personnel de direction, les professeurs ainsi que tous les autres personnels sont formés aux gestes barrières, aux règles de distanciation physique et au port du masque pour eux-mêmes.
Les élèves bénéficieront quant à eux d'une information pratique sur les gestes barrières dont l'hygiène des mains. Celle-ci sera adaptée à l'âge des élèves. Une attention particulière sera apportée aux élèves en situation de handicap pour leur permettre, en fonction de leur âge, de réaliser les gestes barrières et de distanciation par une pédagogie, des supports ou, le cas échéant, un accompagnement adapté.
La Ville d'Aix et les responsables de l'Éducation Nationale seront en contact permanent pour s'assurer des bonnes conditions d'accueil dans les écoles et s'adapter au fur et à mesure des besoins nouveaux liés aux annonces gouvernementales

Plus d'informations sur le fonctionnement des écoles à Aix ICI


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Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Le-protocole-sanitaire-dans-les-ecoles-aixoises

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Toutaix : une application pour les commerçants et leurs clients !

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