Relations internationales - Appel à projets 2018

Posté le - Actualités

-
Aix International Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Relations-in...

0

0

commentaires

Relations internationales - Appel à projets 2018

Posté le - Actualités

Dans la cadre de sa politique internationale, la Ville d'Aix-en-Provence s'est fixée comme objectif de développer l'internationalisation de son territoire.
L'appel à projet consiste à donner les moyens aux acteurs du territoire de s'ouvrir vers l'extérieur, de les encourager à donner une orientation internationale à leurs actions, de les accompagner dans l'échange interculturel et dans la montée en compétences par l'échanges d'expériences.
Par l'octroi de subventions exceptionnelles, la Ville souhaite, d'une part, renforcer l'action des associations de son territoire ayant une activité en lien avec l'international et d'autre part, contribuer à la réalisation d'actions concrètes ayant un impact sur le territoire aixois et / ou de ses villes partenaires.
La liste des partenaires internationaux de la Ville est consultable sur ce lien : Partenaires internationaux d'Aix
Vous trouverez également ci-dessous les documents nécessaires à cet appel à projets, note de cadrage, dossier de candidature et modèle de budget prévisionnel.
Le date limite de dépôt du dossier de candidature à la Direction Attractivité et Coopération internationale est fixée au 30 novembre 2017.


-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Relations-in...

0

0

commentaires

Lettre de la Région PACA en direct de Bruxelles (Octobre)

Posté le - Actualités

Le Bureau de représentation de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur à Bruxelles vous informe sur l'actualité européenne impactant sur la région PACA (Lettre de la région Paca - octobre2017)
Doté d'une équipe permanente, le Bureau de représentation à Bruxelles est ainsi un service détaché du Pôle Europe & International de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et se veut être une interface privilégiée entre Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Union européenne. Sa mission est d'identifier les enjeux des politiques européennes pour la Région, afin de favoriser la participation du système régional à l'élaboration de ces politiques s'adressant à ses habitants.
AU SOMMAIRE :
L'EDITO DU PRÉSIDENT
LES APPELS A PROJETS EUROPÉENS
SANTÉ
Initiative technologique conjointe IMI2 sur les médicaments innovants
ÉNERGIE Horizon 2020 Energie propre et efficacité énergétique / Prix Horizon 2020
TRANSPORTS Horizon 2020 Ttransports et mobilité Mécanisme pour l'interconnexion en Europe Infrastructures de transport
CLIMAT, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES Horizon 2020
SÉCURITÉ, DÉFENSE Fonds européen de la défense TIC Mécanisme pour l'interconnexion en Europe Infrastructures de télécommunications
INDUSTRIE, SOUTIEN A L'INNOVATION ET AUX ENTREPRISES
Horizon 2020 COSME
ÉDUCATION & FORMATION / JEUNESSE & SPORT Erasmus+
CITOYENNETÉ L'Europe pour les citoyens
CULTURE, MEDIA
Europe Créative Sous-programme CULTURE Sous-programme MEDIA
EMPLOI
EaSi : Emploi et innovation sociale
COOPÉRATION INTERNATIONALE EuropeAid
Contact
Représentation de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur à Bruxelles
62 rue du Trône
B-1050 Bruxelles
Tél : + 32 2 735 18 70
Fax : + 32 2 733 25 36
Mail général : representation.bruxelles@regionpaca.fr
Tous les appels à projets européens concernant les fonds structurels et d'investissements sont publiés et consultables sur le site europe.regionpaca.fr


-
Aix International Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Lettre-de-la...

0

0

commentaires

Cézanne, de retour à la maison au musée Granet

Posté le - Actualités

Le musée Granet propose, du 20 octobre 2017 au 1er avril 2018, une exposition sur le "retour" de Cézanne dans sa ville natale intitulée Cézanne at home.
Sur près de 200 m² de surface d'exposition, le musée Granet retrace l'histoire du rejet de l'artiste par sa ville natale. Vers 1900, Henri Pontier, le conservateur de l'institution le jurait : « Moi vivant, aucun Cézanne n'entrera au musée ». La reconquête de la ville d'Aix - alors ville sans Cézanne – pour obtenir le titre « ville de Cézanne » s'est faite au fil des années.
La Fondation Henry and Rose Pearlman, qui a fait l'objet de l'exposition Chefs-d'œuvre de la collection Pearlman, Cézanne et la modernité en 2014, a prêté pour cette occasion Vue vers la route du Tholonet près du Château Noir, une huile sur toile peinte par Cézanne à la fin de sa vie. Les visiteurs découvriront des objets ayant appartenu au peintre (palette du peintre, le paravent retouché, des pinceaux, l'horloge comtoise…). Une quinzaine d'œuvres (tableaux, aquarelles, dessins et gravures) conservées par le musée seront exposées, dont les aquarelles Usines à l'Estaque, rarement montrées au public pour des raisons de conservation, ou encore le Portrait de Zola, acquis en 2011.
C'est un juste retour au point de départ. En effet, le musée Granet abritait au XIXème siècle l'école gratuite de dessin de la ville que Cézanne a fréquentée de 1858 à 1862. Elle a participé à sa formation artistique au même titre que la campagne aixoise qu'il a arpentée avec son ami Zola, à la recherche de ses premiers motifs.
L'info en plus
L'une des toiles de Cézanne intitulée Les joueurs de cartes, est la deuxième œuvre la plus chère du monde. Elle a été vendue pour 247,4 millions d'euros.
Le titre de l'exposition at home rend hommage au prêt de la fondation Henry et Rose Pearlman et plus généralement au mécénat américain qui fut déterminant dans le retour de Cézanne dans sa ville natale.
L'exposition d'été du musée Granet Passion de l'art galerie Jeanne Bucher Jaeger depuis 1925 a accueilli près de 57 000 visiteurs, soit 711 visiteurs par jour. Les Français ont représenté 60 % des visiteurs, dont 26% venaient d'Aix-en-Provence.
CÉZANNE AT HOME
Du 20 octobre 2017 au 1er avril 2018
Musée Granet


-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Cezanne-de-r...

0

0

commentaires

Le CÉP Tour - agir pour son avenir professionnel

Posté le - Actualités

Le bus « CÉP* TOUR » aux couleurs du Fongecif PACA sillonne actuellement la région PACA et fera escale les 17 et 18 octobre à Aix-en-Provence.
Ce dispositif est ouvert à tous les salariés, les actifs, en poste ou non, et les demandeurs d'emploi qui souhaiteraient bénéficier de conseils et d'accompagnement visant un projet professionnel.
Gratuit et sans rendez-vous.
Les conseillers du Fongecif PACA, impliqués sur le bassin d'emploi de chacune des 11 villes étapes, seront disponibles en journée continue. Ils répondront à toutes les questions posées par les visiteurs qui souhaitent évoluer, réaliser un rêve professionnel… ou simplement faire le point, se former ou valider leurs compétences et ce, quel que soit leur statut, leur âge ou leur fonction.
Le Fongecif
Le Fongecif PACA fait partie des 5 acteurs désignés dans la loi pour mettre en œuvre le CEP, nouveau dispositif qui concerne potentiellement près de 2 millions de personnes en région PACA.
Chaque année, 125 000 salariés sont accueillis par les 700 collaborateurs des Fongecif dans leurs 200 lieux d'accueil.
Créés en 1984 pour financer le Congé Individuel de Formation, les Fongecif sont présents dans toutes les régions, ainsi que dans les DOM. Ce sont des organismes paritaires d'accompagnement, d'information, d'orientation et financeurs d'actions de formation.
Leur mission principale : informer et accompagner tous les actifs (salariés ou non) dans leurs changements professionnels, qu'il s'agisse de reconversion ou d'évolution dans le métier.
Le Fongécif Paca c'est :
6 antennes et 13 permanences 45 permanents 2 millions de personnes potentiellement éligibles au CÉP 58,2 M€ de capacité d'intervention 8 382 personnes accompagnées 3 075 formations financéesLes escales « CÉP TOUR » à Aix-en-Provence : 17 octobre de 9h00 à 18h30
Zi Les Milles Station Total - rue Ampère 18 octobre de 9h00 à 18h30
CC Géant Casino Jas de Bouffan - 210, avenue de Brédasque
*CÉP - Conseil en Évolution Professionnelle


-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Le-CEP-Tour-...

0

0

commentaires