Inauguration de la maison de la Justice et du Droit

Posté le - Actualités

Ses nouveaux locaux, rue Charloun Rieu, seront inaugurés mercredi 12 décembre à 11h, en présence de Maryse Joissains
Depuis le 4 décembre dernier, la Maison de la justice et du droit (MJD) n'est plus dans la rue Raoul Follereau. La MJD a déménagé sans pour autant quitter le Jas de Bouffan, elle est désormais installée dans la rue Charloun Rieu, à proximité du groupe scolaire Joseph D'Arbaud, de la mission Locale et de la mairie annexe.
Ses nouveaux locaux seront inaugurés mercredi 12 décembre à 11h, en présence de Maryse Joissains.
Véritable service de justice, cette structure est l'émanation d'un partenariat entre le Tribunal de grande instance et la ville d'Aix-en-Provence.
Lieu d'écoute, d'information et de médiation, la MJD a pour vocation d'apporter des conseils et un soutien juridique à tous les justiciables.
Elle propose des permanences gratuites tenues par des professionnels du droit (avocats, juristes associatifs, conciliateurs de justice, huissiers de justices, médiateurs...).
Ils assurent des permanences et des consultations juridiques dans des domaines variés tels que les litiges avec les administrations et les services publics, le droit de la
consommation, le droit du travail...
Son suivi s'inscrit dans le cadre des actions du Conseil local de sécurité et de prévention (CLSPD) et s'intègre dans la politique de prévention de la délinquance de la ville d'Aix-en-Provence.


-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Inauguration...

0

0

commentaires

Fermetures des mairies pour le repas des séniors

Posté le - Actualités

En raison du repas des séniors à l'Aréna, les mairies de quartier modifient leurs horaires d'ouverture les lundi 10 et mardi 11 décembre prochains
Lundi 10 décembre
Fermeture des mairies des Hauts d'Aix et du Pont de l'Arc
Mairies avec ouverture avec horaires spécifiques : La Duranne : la mairie est ouverte uniquement de 8h à 10h30
Les Milles : la mairie est ouverte uniquement de 8h à 10h15
Luynes : la mairie est ouverte uniquement le matin de 8h à 12h
Puyricard : la mairie est ouverte uniquement de 8h30 à 10h15
Val St André : la mairie ne sera ouverte que de 8h à 11h
Mardi 11 décembre
Encagnane : la mairie est ouverte uniquement de 8h à 9h30


-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Fermetures-d...

0

0

commentaires

Maryse Joissains à la rencontre des habitants du quartier Cuques-St Jérôme

Posté le - Actualités

Réunion publique le mardi 11 décembre 2018, à 18h, dans la salle des États de Provence de l'Hôtel de ville d'Aix-en-Provence
Le Maire d'Aix-en-Provence, Madame Maryse Joissains, rencontrera les habitants du quartier Cuques-St Jérôme, dans le cadre d'une réunion publique, le mardi 11 décembre 2018, à 18h, dans la salle des États de Provence de l'Hôtel de ville d'Aix-en-Provence.
Cette réunion publique débutera par la projection et la présentation du Parc Naturel Urbain (PNU) et se poursuivra par celles du projet d'aménagements sur le Parc Jourdan.
Ces deux présentations seront suivies d'un échange entre Madame le Maire, les élus, les services municipaux concernés, les représentants du CIQ Cuques St Jérôme et les habitants du quartier.
Les questions abordées porteront notamment sur la circulation et le stationnement, les travaux ou les limitations de vitesse.


-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Maryse-Joiss...

0

0

commentaires

Un jardin éphémère sur les Trois places

Posté le - Actualités

Le projet de rénovation des Trois places (Madeleine-Verdun-Prêcheurs), qui a débuté il y a plus de 18 mois, prendra fin au printemps prochain. Afin de redonner progressivement vie à cet espace qui deviendra à terme la plus grande place d'Aix-en-Provence, la Ville a imaginé un projet de jardin éphémère.


Ce jardin évolutif sera installé dès le mois de novembre entre l'ancien collège des prêcheurs et la rue Manuel. Il prendra fin avec le chantier en avril prochain.
Simon Melling et Antoine Debray, fraîchement diplômés de l'École Nationale Supérieure du paysage de Versailles et de l'Institut d'Urbanisme d'Aix-en-Provence, ont imaginé un projet de jardin éphémère pour accompagner le renouveau des places Madeleine-Verdun-Prêcheurs, dont les travaux s'achèveront en avril prochain.
Ce jardin évoluera au rythme des saisons, du calme de l'hiver jusqu'à la renaissance des places et l'éclosion du printemps.
Toutes les plantes, ainsi que les bacs et les pots seront réutilisés dans les parcs et jardins de la ville après le démontage du projet. Au total 22 arbres, 110 arbustes, 1450 vivaces et 2400 bulbes retrouveront donc ensuite une seconde vie.
Les végétaux plantés ont soigneusement été sélectionnés afin que chaque saison soit sublimée et illustrée de la meilleure manière.
Installé au début de l'hiver, ils réveilleront la saison en offrant des fleurs et un attrait particulier souvent oublié. La floraison des cerisiers (Prunus subhirtella ‘Automnalis Rosea') donnera des teintes roses à la place durant l'hiver. Des arbustes aux bois colorés et des vivaces persistantes d'un camaïeu de vert glauque souligneront le repos ainsi que le gel qui viendra recouvrir le jardin.
L'explosion d'une multitude de bulbes colorera ensuite le jardin et annoncera l'arrivée du printemps. Leur éclosion évoque la renaissance de la place et symbolise cette nouvelle vie. Le thème du renouveau et de la renaissance est également illustré par la création de sculptures en osier évoquant « l'Amour en cage » (physalis). Réalisées par les artistes osiéricultueurs, Karen Gossart et Corentin Laval, elles apportent du rythme et de la hauteur au jardin.
Des pergolas en bois à l'allure de feuilles mortes permettront de s'abriter et de trouver réconfort pendant la saison de l'hiver. Elles ont vocation à être investies pour différentes manifestations le temps du jardin.


-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Un-jardin-ep...

0

0

commentaires

Mouvement social dans les écoles le lundi 10 décembre

Posté le - Actualités

En raison d'un mouvement social, le fonctionnement des cantines de plusieurs écoles va être affecté le 10 décembre 2018.
En raison d'un mouvement social, certains personnels territoriaux seront en grève le lundi 10 décembre prochain. Ce mouvement va perturber le fonctionnement des cantines de plusieurs écoles à savoir :
Écoles élémentairesEcole élémentaire des Deux Ormeaux : pas de cantine, pas de repas tiré du sac. Les accueils garderie fonctionnent normalement Ecole élémentaire Jaurès : pas de cantine, pas de repas tiré du sac. Les accueils garderie fonctionnent normalement Ecole élémentaire Laurent Alberic : pas de cantine, pas de repas tiré du sac. Les accueils garderie fonctionnent normalement Ecole élémentaire Wallon : pas de cantine, repas tiré du sac possible. Les accueils garderie fonctionnent normalementÉcoles maternelles Ecole maternelle des Deux Ormeaux : pas de cantine, repas tiré du sac possible. Les accueils garderie fonctionnent normalement Ecole maternelle Payot : pas de cantine, pas de repas tiré du sac. Les accueils garderie fonctionnent normalement Ecole maternelle Wallon : pas de cantine, repas tiré du sac possible. Les accueils garderie fonctionnent normalement.


-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Mouvement-so...

0

0

commentaires