Réunion publique de la Commission de contrôle des listes électorales

Posté le - Actualités

Le jeudi 20 février 2020, de 14h à 17h, au service des Élections, 17, rue Venel à Aix-en-Provence
Conformément à l'article L.19, I du Code électoral , la commision de contrôle des révisions des listes électorales se réunira en séance publique le jeudi 20 février 2020 de 14h à 17h, au service des Élections, 17, rue Venel à Aix-en-Provence.
Ordre du jour Examen des éventuels recours administratifs préalables Vérification de la régularité de la liste électorale (Principale, Complémentaire
Municipale et Complémentaire Européenne – Bureaux 001 à 097) Vérification de la régularité des inscriptions et des radiations effectuées depuis le 03
mai 2019 (date de la dernière commission de contrôle)
Composition de la commission de contrôle
Mme Danielle PROSIC (SANTAMARIA)
M. Gérard DELOCHE
Mme Liliane BOVA (PIERRON)
M. Edouard BALDO
M. Raoul BOYER


-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Reunion-publ...

0

0

commentaires

Directeur (h/f) Conservateur en chef des bibliothèques

Posté le - Actualités

La ville d'Aix recherche, par voie statutaire uniquement :

UN DIRECTEUR (h/f)
CONSERVATEUR EN CHEF DES BIBLIOTHEQUES
Poste à pourvoir en septembre 2020.
La Direction de la Lecture Publique, Patrimoine Ecrit et Archives regroupe la bibliothèque municipale (classée et labellisée Bibliothèque Numérique de Référence depuis 2015) organisée en réseau, et le service des Archives municipales.
La Direction en quelques chiffres : 120 agents, 650 000 documents, 350 000 documents anciens, 379 manifestations annuelles.
Le réseau des bibliothèques regroupe : • une bibliothèque centrale « Méjanes Allumettes » implantée au cœur du forum culturel d'Aix-en-Provence (comprenant la Direction de la Culture, le Conservatoire à Rayonnement Régional, le Grand Théâtre de Provence, le Centre Chorégraphique National, un IUT Métiers du Livre, l'Agence Régionale du Livre PACA, et des partenaires associatifs tels que l'Institut de l'Image, la Fondation St John Perse et Ecritures Croisées) ; • Une bibliothèque patrimoniale et les Archives « Michel Vovelle » ; • Trois bibliothèques de proximité ; • Deux médibus.
Aujourd'hui, la bibliothèque se réinvente et se réorganise avec la mise en œuvre d'un projet d'établissement : • Elaboration du PCSES dont la validation interviendra avant la fin 2020 ; • Réaménagement de la bibliothèque centrale (requalification et modernisation des espaces) maîtrise d'œuvre par un cabinet d'architecte et bureau d'étude pour un chantier prévu jusqu'en 2022 ; • Poursuite du projet de bibliothèque numérique dans le cadre du label BNR ; • Développement de la lecture publique de proximité : projet de construction de bibliothèque de quartier ; • Réflexion en cours sur la définition d'un contrat territoire lecture et, en parallèle la BMC d'Aix dans le cadre de sa convention triennale avec l'Etat veillera au déploiement du Plan Bibliothèque ; • Extension des horaires d'ouverture ; • Développement des missions sociales et de la programmation culturelle ; • Plan de conservation national.
C'est dans le cadre de ce développement que nous vous proposons de rejoindre les équipes.
MISSIONS Sous la responsabilité du D.G.A.S Culture, Patrimoine, Musées et Attractivité et en vous appuyant sur une équipe de cadres dynamiques et en plein renouvellement, vous participez à la conception et à la mise en œuvre du projet d'établissement en accompagnant les équipes dans les évolutions des missions et des métiers.
Vous êtes chargé(e) d'impulser et de mettre en œuvre la stratégie de lecture publique et de services aux publics.
Vous êtes chargés de veiller, avec le conservateur en chef responsable, à la conservation et à la mise en valeur des fonds patrimoniaux et des archives.ACTIVITES
• Anticiper et accompagner les évolutions du rôle des bibliothèques, identifier les besoins et contribuer à la mise en place de nouveaux services aux usagers. Adapter, améliorer et diversifier l'offre de services. La rendre visible, lisible et attractive. • Participer activement au rayonnement de l'établissement • Impulser et coordonner une politique d'acquisition et de gestion des fonds et des ressources documentaires • Piloter, évaluer et faire évoluer le projet d'établissement • Traduire les orientations stratégiques de la Direction en objectifs prioritaires définis à l'échelle du territoire
Outre les missions classiques d'un conservateur des bibliothèques, il s'agira de mener à bien les chantiers prioritaires : • Élaborer et mettre en œuvre le nouveau projet de service du Lecture Publique (conforme aux ambitions et orientations stratégiques de la collectivité en matière de lecture publique) • Superviser les différentes actions engagées dans le cadre du chantier de réorganisation des archives municipales, de numérisation et de valorisation des fonds, • Accompagner les projets liés au label de Bibliothèque Numérique de Référence
PROFIL
• Vous relevez obligatoirement de la fonction publique d'Etat ou de de la fonction publique territoriale (recrutement par intégration directe) avec le grade de conservateur en chef • Vous avez une expérience minimum de 5 ans sur des fonctions de direction d'un établissement culturel équivalent et possédez de solides compétences en matière de management d'équipe • Votre formation et votre expérience vous permettent de maîtriser les enjeux de la lecture publique • Vous aimez travailler de façon collective et collaborative et possédez d'excellentes qualités relationnelles • Force de proposition et de décision et votre ouverture d'esprit seront vos atouts • Vous avez un goût pour le management d'équipes et le pilotage budgétaire.
CONDITIONS D'EMPLOI
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelles
Adresser votre candidature avant le 13 mars (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires)
Pour candidater :
→ Dans tous les cas, adressez votre candidature (lettre de motivation, CV) avant le 4 mars 2020
Par courrier :
Mairie d'Aix en Provence
Direction Générale Adjointe des Services Ressources Humaines
Service Recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01
Par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr
→ Pour les fonctionnaires territoriaux, adressez une demande d'intégration dans le corps des conservateurs d'État, au Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse
Informations complémentaires :
M. Philippe PINTORE, DGAS Culture, patrimoine, Musées et Attractivité 04 42 91 91 46
Mme Laure GAUTHIER, Directrice Recrutement et développement des compétences 04 42 91 90 01
Mme Céline HERLIN, Chef du Service recrutement & GPEEC 04 42 91 81 87
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01


-
Offres d'emploi de la mairie Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Directeur-h-...

0

0

commentaires

Le petit train électrique d'Aix-en-Provence

Posté le - Actualités

Le petit train, désormais à énergie électrique, constitue un moyen de transport touristique permettant de voyager à travers l'histoire du patrimoine aixois.


-
Tourisme Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Le-petit-tra...

0

0

commentaires

6ème édition du Festival des Ecrivains du Sud 2020

Posté le - Actualités

Du 5 au 8 mars, la sixième édition du festival des Écrivains du Sud regroupera une cinquantaine d'auteurs à Aix-en-Provence sur le thème « l'auteur et ses personnages ».


Programme du festival des Écrivains du Sud

6 ème Festival des Ecrivains du Sud
Plus de cinquante écrivains pour illustrer le thème 2020 : L'auteur et ses personnages.
« Madame Bovary, c'est moi ! » déclare Flaubert se glissant dans l'intimité de l'héroïne d'un fait divers. Confronté à la même réalité, Mauriac s'émerveille de voir Thérèse Desqueyroux prendre son autonomie et réclamer un second roman pour se raconter. Que dire de Giono qui voit ses personnages imaginaires escalader le canapé de son bureau pour, figures minuscules, s'affronter en géants. Dans lequel de ces écrivains majeurs les nombreux romanciers présents se reconnaissent-ils ? Ou nous proposent-ils de nouveaux schémas ?
Tout auteur s'affronte à ses personnages. Qu'il se confronte à sa réalité que l'écriture, fatalement, transforme ou à une figure fondatrice dont il retrace l'épopée. Emmanuelle Lambert, Maurizio Serra, Olivier Bellamy s'y sont essayé et Pierre Assouline relève le défi de la combinaison périlleuse du roman et de la biographie.
Il y a plus complexe encore quand une œuvre majeure est mise en images. Que reste-t-il des personnages conçus par l'auteur quand ils passent au travers du dessin qui leur donne une visibilité imaginaire ? Stéphane Heuet s'est consacré à la Recherche, Ferrandez s'attaque aux chefs-d'œuvre, après Camus voici Giono.
Autre situation, que cherche une actrice dont l'emploi est de s'approprier des figures étrangères quand elle joue dans sa langue son propre rôle ? Nous écouterons les lectures d'Anne Brochet et d'Irène Jacob. Un monument peut-il être un personnage ? Oui, répond Notre Dame de Paris à travers Maryvonne de St Pulgent quand il inspire pendant des siècles des artistes pour creuser dans le roman populaire de nouvelles fondations qui l'enracinent autant que de la pierre.
Soirée d'ouverture
Le Jeudi 5 Mars à 18h30, Amphithéâtre de la Verrière
LECTURES POÉTIQUES AUTOUR DU VOYAGE
Complices dans la vie et complices sur scène, Yvon Le Men (Prix Goncourt de la Poésie 2019) et Bruno Doucey feront entendre des textes extraits de leurs derniers livres : Un cri fendu en mille et Ceux qui se taisent, Les mains de ma mère et La vie est belle. Un voyage à travers mots, des terre de Bretagne où l'un est enraciné aux rivages de Crète où l'autre pose fréquemment ses valises. Quand la poésie fait chanter la vie...
A ne pas Manquer ! Vendredi 6 Mars
Le prix des écrivains du Sud Roman et Essai et le Prix des Lecteurs des Ecrivains du Sud seront remis à partir 14h15 le Vendredi 6 Mars à l' Hôtel Maynier d'Oppède lors de l'inauguration officielle et suivi d'entretiens avec les lauréats.
Samedi 7 Mars
Evénement Giono : projection du documentaire "Le chant du Monde : du roman à la BD" de Michel Viotte, suivi d'un débat entre Jacques Ferrandez, Le chant du Monde (Gallimard), Emmanuelle Lambert, Giono Furioso (Stock, Prix Femina Essai 2019) et Jean-Luc Coatalem, La part du fils (Stock, Prix Jean Giono 2019) animé par Sylvie Giono et Jacques Mény, Conseiller scientifique de l'exposition « Giono » au Mucem (2019-2020)
10h - Hôtel Maynier d'Oppède
Toute l'Antiquité avec Christophe Ono dit Biot, La minute Antique
(L'Observatoire) et Paul Veyne / Hélène Monsacré, Tout Homère (Albin Michel)
14h - Hôtel Maynier d'Oppède
Personnage(s), Lecture par Anne Brochet, La fille et le rouge (Grasset) et Irène Jacob, Big Bang (Albin Michel) de leurs propres ouvrages, suivie d'un débat.
18h - Amphithéâtre de la Verrière, Cité du livre
Dimanche 8 Mars
Evénement Proust avec Stéphane Heuet, A la recherche du temps perdu (Delcourt) et le Professeur Luc Fraisse, La Correspondance de Proust (PUFC).
11h - Hôtel Maynier d'Oppède
L'Auteur et ses personnages : Entretien avec Karine Tuil, Les choses humaines (Gallimard, Prix Interallié, Prix Goncourt des Lycéens) puis avec Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (de L'Olivier, Prix Goncourt 2019)
14h et 15h - Hôtel Maynier d'Oppède
L'Auteur et ses personnages dans le polar : entretien avec Sonja Delzongle, Le hameau des purs (Gallimard) et Ian Manook, Askja (Albin Michel)
16h15 Amphithéatre de la Verrière, Cité du livre


Programme du festival des Écrivains du Sud



-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Festival-des...

0

0

commentaires

Un stagiaire "Rencontres Franco-Japonaises de la coopération décentralisée"

Posté le - Actualités

La ville d'Aix-en-Provence recherche :
Un stagiaire Rencontres Franco-Japonaises de la coopération décentralisée
Pour sa Direction attractivité et coopération internationale
CONTEXTE
La Ville d'Aix-en-Provence entretient une relation de partenariat avec la Ville de Kumamoto au Japon depuis 2013.
Après Kumamoto en 2018, Aix-en-Provence accueillera du 16 au 19 novembre 2020, les septièmes rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée pour lesquelles 250 représentants de collectivités territoriales japonaises et françaises sont attendus.
La thématique générale de ces rencontres est « L'innovation au service d'un territoire durable et inclusif ».
L'événement se déroulera en deux temps :
16-17 novembre : un programme de découvertes économique, culturelle et touristique du territoire aixois pour la partie japonaise 18-19 novembre : tables rondes et ateliers au centre de congrès permettant aux collectivités françaises et japonaises d'échanger sur leurs bonnes pratiques.MISSION
En immersion totale au sein de la Direction, composée de 6 personnes, vous accompagnerez le service relations internationales dans la préparation de ces rencontres. Vous travaillerez plus particulièrement sur :
le suivi de la traduction de documents en japonais/français la facilitation dans les échanges avec la partie japonaise en amont et pendant l'événement la préparation logistique de l'événement l'accueil des participants japonaisPROFIL En master LEA Japonais ou relations internationales, vous maîtrisez le japonais. Vous possédez des connaissances sur la culture et la civilisation japonaises. Vous maîtrisez l'outil informatique. Vous faites preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptabilité
DUREE ET LIEU DE STAGE :
Le stage se déroule à l'Hôtel de Ville d'Aix et dure 6 mois, idéalement à partir du 1er juin 2020. Gratification mensuelle
Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) à :

Par courrier :
Mairie d'Aix en Provence
Direction Générale Adjointe des Services
Ressources Humaines et Service au Public
Bureau de l'Administration générale
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01
Par mail :
couetmeurm@mairie-aixenprovence.fr


-
Stagiaires Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Un-stagiaire...

0

0

commentaires