Le maire s'exprime sur la rentrée scolaire et les horaires de fermeture des restaurants et bars

Posté le - Actualités

LE MAIRE S'EXPRIME SUR LES CONDITIONS D'ACCUEIL DES ENFANTS DANS LES ÉCOLES ET LES NOUVELLES DIRECTIVES LIÉES AUX HORAIRES DE FERMETURE DES CAFÉS ET RESTAURATEURS DES BOUCHES-DU-RHÔNE

Le 1er septembre, la Ville et l'Éducation nationale se sont organisées pour accueillir les élèves des 76 écoles aixoises, en respectant les directives gouvernementales qui imposent un protocole sanitaire précis.
Ce protocole strict garanti des conditions d'accueil optimales. Il est toutefois plus souple que celui mis en place lors de la reprise post-confinement, en mai dernier.
Ainsi, les 9 400 élèves inscrits dans nos écoles ont pu retrouver leurs classes dans des conditions « presque normales ».
Toutefois, le maire rappelle que la Ville est prête à faire face à de nouvelles annonces, et à adapter le dispositif à l'évolution de la situation sanitaire.
Dans ce sens, il est important de rappeler que conformément aux prescriptions de l'Éducation nationale, le protocole impose aux parents de ne pas mettre leur enfant à l'école dès lors qu'il présente de la fièvre ou en cas d'apparition de symptômes évocateurs du Covid-19.
En cas de symptômes, il faut alors consulter son médecin traitant.
"Je sais cette mesure contraignante car ces symptômes sont courants chez l'enfant placé en collectivité. Mais il en va de la responsabilité de chacun pour ne pas engendrer de situation qui viendrait contraindre plus largement l'ensemble d'une classe, voire d'une école", précise Maryse Joissains Masini.
En ce qui concerne l'entretien des locaux, la Ville désinfecte les espaces ainsi que le matériel aussi souvent que nécessaire et des bornes de gel hydroalcoolique ont été placées dans chaque établissement.
Les garderies fonctionnent normalement et la cuisine centrale fournit l'ensemble des repas livrés dans les cantines.
"Nous avons d'ailleurs élargi la pause méridienne entre 11 heures et 14 heures afin de pouvoir, selon la configuration des écoles, organiser plusieurs services de cantines et éviter des regroupements trop importants." explique le maire d'Aix.
Cette rentrée a aussi été marquée par de nouvelles mesures restrictives sur le port du masque et sur les horaires de fermeture de cafés et restaurants, obligés dans un premier temps à fermer leurs portes à 23 heures.
"J'ai rencontré le nouveau préfet la semaine dernière avec qui j'ai abordé le sujet des horaires de fermeture pour lequel j'avais rédigé un recours gracieux pour permettre aux établissements de fermer à 00h30.
Je suis heureuse que le préfet ait donné une suite favorable à cette demande à l'égard d'une corporation qui a déjà énormément souffert depuis le début de la crise sanitaire. Cette décision leur permettra de maintenir une activité économique viable, mais aussi les emplois qui en découlent.
Enfin, en ce qui concerne le port du masque, la préfecture a pris un arrêté samedi pour le rendre obligatoire sur l'ensemble de la commune", conclue le maire.


-
Actualités Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Le-maire-s-e...

https://www.youtube.com/embed/PD0ZkIL6IdA
0

0

commentaires