Mariage

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Les dossiers de mariage pour l'année 2021 pourront être déposés à partir du 15 septembre 2020, uniquement sur rendez-vous.
Conditions
Le lieu de mariage est déterminé par le lieu d'habitation. Pour se marier à Aix-en-Provence, l'un des futurs époux doit y avoir son domicile ou sa résidence depuis un mois à la date de publication des bans. L'homme, avant 18 ans révolus, la femme, avant 15 ans révolus, ne peuvent contracter mariage, à moins de dispense accordée par le procureur de la République (article 145 du code civil).
Avant 18 ans révolus, on ne peut contracter mariage sans le consentement de ses père et mère (article 148 c. civ.) ou ascendants (article 150 c. civ.).
Les futurs époux ne peuvent avoir certains liens de parenté tels que ascendants et descendants en ligne directe ou frère et sœur.
Démarches
Avant de fixer la date et l'heure de la célébration du mariage, il est conseillé de retirer au service de l'état civil un dossier " Mariage ". En raison de la spécificité de chaque pièce constitutive du dossier et afin d'éviter toute démarche supplémentaire et perte de temps ultérieure, il est préférable de ne pas vous en communiquer la liste détaillée. Une fois le dossier constitué des pièces réclamées, et afin de mieux vous servir, nous vous demandons de prendre rendez-vous avec le service mariage pour établir le projet de mariage et fixer définitivement la date et l'heure de la cérémonie.
Cérémonie du mariage
Les bans sont affichés à l'Hôtel de Ville d'Aix-en-Provence et à la mairie du domicile du futur conjoint non domicilié sur la commune d'Aix-en-Provence. Cet affichage a lieu dans le hall de l'Hôtel de Ville pendant 10 jours. Les cérémonies sont célébrées à l'Hôtel de Ville. Vous pouvez vous marier du jeudi au vendredi de 10h20 à 11h40 et de 14h20 à 16 h 00 et le samedi de 10h20 à 11h40 et de 14h20 à 16h40. La durée de la cérémonie est fixée à 15 minutes.
Documents obligatoires
Un dossier de mariage
Pour chaque personne contractant mariage, vous devez fournir :
un extrait de naissance avec filiation, portant l'ensemble des mentions marginales, en original daté de moins de 3 mois au jour du dépôt du dossier, une pièce d'identité originale ainsi que sa photocopie (recto et verso), un justificatif de domicile ou de résidence de plus de 1 mois (quittance EDF – GDF – Téléphone fixe – Eau – Loyer, Bail, impôts sur le revenu, taxe d'habitation, titre de propriété), un certificat de célibat (cf. déclaration sur l'honneur page 8)
Pour le couple contractant mariage, vous devez fournir :
la fiche de renseignements dûment complétée (cf. page 4) la liste des témoins (2 au minimum et 4 au maximum, obligatoirement majeurs au jour de la cérémonie) dûment complétée (Cf. page 6) avec la photocopie de leurs pièces d'identité et éventuellement leurs extraits d'acte de naissance afin d'éviter des erreurs dues aux pièces d'identité en cas de contrat de mariage, l'attestation notariée (à remettre au plus tard 2 semaines avant la célébration) en cas d'enfants communs, les copies intégrales en original des actes de naissance des enfants datées de moins de 3 mois éventuellement le ou les livrets de famille déjà détenu(s)
Pour chaque personne de nationalité étrangère contractant mariage, vous devez fournir :
un titre de séjour ou de résident, ou un visa d'entrée en cours de validité ou périmé sur le territoire français une copie intégrale ou un extrait de naissance avec filiation, portant l'ensemble des mentions marginales, plurilingue ou traduite en français par un traducteur agréé et assermenté près des Consulats français ou des Cours d'Appel de France et datée de moins de 6 mois au jour du dépôt du dossier, une pièce d'identité originale ainsi que sa photocopie (recto et verso ou toutes les pages), un justificatif de domicile ou de résidence de plus de 1 mois (quittance EDF – GDF – Téléphone fixe – Eau – Loyer, Bail, impôts sur le revenu, taxe d'habitation, titre de propriété), ou à défaut, un justificatif du dernier domicile dans le pays d'origine, un certificat de célibat ou un certificat de capacité à mariage délivré par le consulat du pays d'origine et traduit en français par un traducteur agréé et assermenté près des Consulats français ou des Cours d'Appel de France datant de
moins de 6 mois au jour du dépôt du dossier, un certificat de coutume délivré par le consulat du pays d'origine et traduit en français par un traducteur agréé et assermenté près des Consulats français ou des Cours d'Appel de France datant de moins de 6 mois au jour du dépôt du dossier, la fiche de renseignements dûment complétée (cf. page 4) la liste des témoins (2 au minimum et 4 au maximum, obligatoirement majeurs au jour de la cérémonie) dûment complétée (Cf. page 6) avec la photocopie de leurs pièces d'identité et éventuellement leurs extraits d'acte de naissance afin d'éviter des erreurs dues aux pièces d'identité, en cas de contrat de mariage, l'attestation notariée (à remettre au plus tard 2 semaines avant la célébration), en cas d'enfants communs, les copies intégrales en original des actes de naissance des enfants datées de moins de 3 mois, éventuellement le ou les livrets de famille déjà détenu(s)
Consulter la réglementation

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Horaires en journée continue
Lundi et mercredi : de 8h à 18h
Mardi, jeudi et vendredi : de 8h à 16h30
Place de l'Hôtel de Ville - 13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 91 90 00 - Fax : 04 42 91 90 64


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Etat civil Plus d'informations : http://www.aixenprovence.fr/Mariage

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